Vous êtes ici

Tellin

Tellin : des légendes au cœur de la verdure

Tellin est une commune située en province de Luxembourg, composée de quatre villages : Tellin, Bure, Grupont et Resteigne.

Tellin fut très prospère, essentiellement grâce à son activité industrielle peu ordinaire : la fonderie de cloches. La fonderie qui a cessé de fonctionner en 1970 est aujourd'hui un bâtiment classé qui mérite le détour. Fort naturellement, la commune abrite à présent un Musée de la Cloche et du Carillon.

Fables et bâtisses

A Resteigne, c'est le château qui attire le regard des promeneurs. Construit à la fin du 16ème siècle et parachevé au 18ème siècle, ce château fut un temps occupé par le philosophe Edmond d'Hoffschmidt, surnommé ''L'Ermite de Resteigne". Officier de cavalerie sous le règne de Napoléon Bonaparte, c'est surtout son comportement chevaleresque qui lui vaut d'être toujours honoré par les habitants. Il se dit, en effet, qu'Edmond n'hésitait pas à faire de nombreux dons à la population locale. Non loin de là, deux réserves naturelles, Ellinchamps et Les Pairées, présenteront un certain intérêt pour les amateurs de botanique.

Grupont, pour sa part, abrite une magnifique demeure érigée en 1590, aujourd'hui classée, plus connue sous le nom de "Maison Espagnole". Dotée de colombages, elle serait un modèle de l'architecture civile de l'époque des Pays-Bas espagnols. Elle fut une auberge mais aussi un lieu de réunion pour la Haute Cour de Justice de Grupont : on raconte d'ailleurs que trois sœurs, considérées comme des sorcières, y furent condamnées et brûlées en 1618.

A Bure, c'est une église classique dédiée à Saint-Lambert que vous pourrez visiter. Construite en 1738, sa particularité est de posséder un chemin de croix de 15 stations, réalisé par Jijé, le dessinateur belge de bandes dessinées (dont "Blondin et Cirage" et "Jerry Spring") décédé en 1980.

Spécialités locales réputées

Tellin est une commune qui assure elle-même sa production d'eau mais il n'en fut pas toujours ainsi car l'alimentation en eau fut longtemps un gros problème pour sa population. C'est pourquoi de nombreux puits privés ou publics ont été construits et des fontaines aménagées. Ces points de rencontre des Tellinois font l'objet d'un parcours thématique pour une randonnée dans la commune.

Enfin, vous ne repartirez pas de Tellin sans avoir goûté à un mets à base de noix, qui est aussi le symbole de la commune. On dénombre quelque 100 noyers sur son territoire. La noix a donc été exploitée sous toutes ses formes depuis tout temps, notamment pour la fabrication de vin et d'alcool. Ainsi, la "Djaye" est une liqueur à base de noix dont la réputation n'est plus à faire.

Tellin est aussi connue pour son traditionnel feu d'artifice tiré le 21 juillet. Celui-ci est chaque année de plus en plus spectaculaire et les chiffres de fréquentation le confirment : alors qu'en 1983, une centaine de personnes assistait à l'événement, aujourd'hui elles sont près de dix mille, parfois venues d'autres pays.

  

Adresse

Rue de la Libération 45
6927 TELLIN
Téléphone: 
084 36 61 36