Vous êtes ici

Thimister-Clermont

Thimister-Clermont

La commune de Thimister-Clermont se situe dans la province de Liège, au carrefour des villes de Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. En plus de Thimister et de Clermont-sur-Berwinne, la commune est composée des villages de Froidthier, Elsaute et La Minerie.

La pomme est reine

Thimister-Clermont est une commune au riche passé industriel (charbonnage, textile) également connue pour sa production alimentaire au savoir-faire artisanal. Qui n'a jamais entendu parler du fromage de Herve, en partie produit sur son territoire, ou du "cidre-champagne'' ? Ce dernier est une véritable spécialité locale puisque c'est dans la commune que fut lancée la première production belge de cidre par un certain Joseph Ruwet en 1898. La région est effectivement riche en vergers remplis d'arbres fruitiers. 

Les différents villages de Thimister-Clermont présentent chacun des particularités qui valent le détour de tout promeneur curieux.

Honneur aux héros des deux guerres

A Thimister, qui tire son nom de la culture du thym au Moyen-âge, c'est un monument érigé à la mémoire du Cavalier Fonck qui attire l'attention. Ce soldat belge fut le premier à tomber lors des offensives menées par l'ennemi pendant la guerre 14-18. Une cérémonie en son hommage est désormais organisée chaque premier dimanche du mois d'août.

A Clermont-sur-Berwinne, vous visiterez le "Remember Museum 39-45" qui met à l'honneur la première division d'infanterie américaine venue libérer la population locale de l'ennemi allemand durant la seconde guerre mondiale. Mais vous pourrez également admirer l'architecture de ses maisons anciennes (style Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV) et celle de ses trois châteaux aux styles architecturaux différents. Une promenade à travers les rues de Clermont ne vous laissera certainement pas indifférent : il fait en effet partie du cercle très fermé des plus beaux villages de Wallonie.

A Froidthier, c'est également un château, aujourd'hui privé, qui attirera votre regard tandis qu'à La Minerie, ancien haut lieu d'extraction de houille, vous entrapercevrez les anciens charbonnages. 

Enfin, à Elsaute, c'est la bénédiction de la Saint-Eloi, célébrée depuis le 19ème siècle, à laquelle vous pourrez assister autour du premier décembre, jour de la fête du Saint. A cette occasion, une centaine de cavaliers se recueillent en attendant que leur monture reçoive la bénédiction. 

Des habitants, acteurs de leurs festivités

La Bénédiction de la Saint-Eloi n'est pas le seul événement qui réunit les Thimistériens-Clermontois. En 1982, est né un cabaret franco-wallon nommé "Lî câbaret dès cink cloki" qui regroupe des artistes, de toutes les générations, originaires des cinq villages de l'entité. Depuis, ceux-ci se produisent annuellement lors d'une grande représentation haute en couleurs.

Enfin, depuis une vingtaine d'années, la commune fait appel à la créativité de ses habitants pour construire des crèches dans leur jardin, à l'occasion des fêtes de Noël. Une fois l'ouvrage terminé, un circuit ''découverte-promenade" chez l'habitant est organisé pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Si la population thimistérienne est fière de son passé, elle l'est aussi du jeune et prometteur pilote automobile Bertrand Baguette, né dans la commune. Celui-ci est en effet monté sur de nombreux podiums internationaux en discipline monoplace.

  

Adresse

Centre 2
4890 THIMISTER - CLERMONT
Téléphone: 
087 44 65 16