Vous êtes ici

Tielt-Winge

Tielt-Winge

Tielt-Winge est une commune du Brabant flamand, située au cœur du Hageland, entre Louvain (Leuven) et Diest. Elle compte plus de 10 000 habitants et se compose des entités de Tielt, Houwaart, Meensel-Kiezegem et Sint-Joris-Winge.

Le Hageland vallonné

L’atout le plus important du Hageland est sans aucun doute son paysage. A Tielt-Winge, il est légèrement  découpé, par des crêtes qui s’étendent d’est en ouest. A de nombreux endroits, comme le long de chemins creux, on peut trouver du grès ferrugineux. Le centre touristique "Huize Hageland" (la maison du Hageland) à Tielt constitue le point de départ idéal de diverses balades à la découverte de la région. Dans le prolongement du jardin de ce centre, vous trouverez une tour d’observation.

Un patrimoine entre les collines

Chaque entité a ses caractéristiques. Ainsi, les vignobles de Houwaart sont-ils les plus septentrionaux d’Europe.
En passant par la Roselberg, vous  pourrez jeter un petit coup d’œil à la chapelle située le long du chemin qu’empruntaient autrefois les pèlerins se rendant à Scherpenheuvel (la basilique de Montaigu) depuis la région de Louvain.

Meensel-Kiezegem est surtout réputée pour sa culture fruitière (poires et pommes). L’église "Sint-Mattheus" (Saint-Matthieu) à Meensel et l’église "Sint-Pieters" (Saint-Pierre) à Kiezegem méritent également une visite. La maison communale rénovée et une construction récente forment conjointement le Gemeentelijk Ontmoetingscentrum (le lieu de rencontre communal).

A Sint-Joris-Winge, l’ancien presbytère, devenu le "Gemeenschapscentrum De Maere", est le lieu culturel privilégié de la région. Il héberge aussi la "Gemeentelijke academie voor Muziek, Woord en Dans" (l’académie communale de musique, de théâtre et de danse) Par ailleurs, la commune est surtout connue pour son centre commercial "Gouden Kruispunt".
Le hameau de Gempe compte, quant à lui, un moulin, le "Gempemolen". Chaque premier dimanche après-midi du mois, un meunier le fait tourner et moudre. Plusieurs itinéraires et balades, à pied ou à vélo partent de cet endroit.

Sur la colline de Tielt s’élève l’église "Onze-Lieve-Vrouw" (Notre-Dame). Cette église a été presque totalement reconstruite en style néo-gothique au XIXe siècle. Durant les travaux de restauration en 2003, quelques découvertes archéologiques ont été mises au jour.
L’église "Sint-Martinus" (Saint-Martin), située également à Tielt est une petite église pittoresque à une seule nef. La partie la plus ancienne en est la tour, construite dans le courant du XIIIe siècle, à partir du grès ferrugineux de la région.

Vins et fruits locaux

Ce qui caractérise le plus Tielt-Winge est la viticulture  et la culture des fruits. Après une bonne promenade, vous apprécierez sûrement un petit verre de vin frais du Hageland. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’un des producteurs de vin pour visiter son vignoble et pour une dégustation.

  

Adresse

Kruisstraat 2
3390 TIELT-WINGE
Téléphone: 
016 63 40 08