Vous êtes ici

Tinlot

Tinlot, le "porte-drapeau" du Condroz

La commune de Tinlot offre un paysage vallonné, typique de la région du Condroz. Elle est composée de six entités : Ramelot, Abée, Scry, Fraiture, Soheit-Tinlot, et Seny.

Si Tinlot est la plus petite commune de la province de Liège en nombre d’habitants, son territoire est très étendu et ses villages assez éloignés les uns des autres. C’est la raison pour laquelle une initiative originale de transport de proximité a vu le jour en 2002.  Moyennant un prix raisonnable, le "Tinlot-bus" est disponible sur réservation pour tous les habitants qui ont des difficultés à se déplacer. Ce minibus de huit places permet de se rendre à des consultations de soins de santé, de ramener des enfants après l’école ou de conduire les aînés au marché hebdomadaire… C’est aussi un projet de cohésion sociale qui a pour ambition de recréer des liens entre les personnes.

De nombreuses curiosités touristiques y sont également à découvrir, à commencer par un château dans chacun des six villages. Plusieurs lieux sont classés dans la "commune à la pierre bleue" comme un tumulus* romain, un tilleul tricentenaire ou encore la place du Batty à Seny. Il y a aussi dans le village de Soheit-Tinlot, un restaurant classé une étoile par le célèbre guide Michelin.

Tinlot est particulièrement attachée à son histoire : tous les habitants ont d’ailleurs en mémoire l’histoire du D’zy (du nom d’un petit lézard), un personnage local dont on ne sait s’il est imaginaire ou réel. Celui-ci se serait rebellé contre un Seigneur et serait resté caché des années dans les bois de Fraiture, défendant les plus pauvres.

Au rayon des événements à ne pas manquer, les Tinlotois organisent chaque année au mois d’avril la Journée des Porte-drapeaux du Condroz durant laquelle plus de 80 groupes patriotiques sont mis à l’honneur.

(*) Tumulus : structure funéraire recouvrant une sépulture.

tinlot château abee  tinlot patrimoine  tinlot tumulus

Adresse

Administration communale
Rue du Centre 35
4557 TINLOT