Vous êtes ici

Trois-Ponts

Trois-Ponts, au cœur de trois vallées

Trois-Ponts est une commune située dans la province de Liège, non loin de la ville de Stavelot. Elle regroupe trois entités que sont Trois-Ponts, Basse-Bodeux et Wanne.

Randonnée incontournable

Trois-Ponts est implantée au cœur de trois vallées arrosées par trois cours d'eau. Ces qualités naturelles font d'elle une commune très prisée pour le tourisme vert. Elle offre à ses visiteurs pas moins de 17 promenades pédestres balisées, 3 circuits pour mountain bike et 2 circuits équestres. La commune est aussi reliée au réseau Ravel avec un itinéraire qui conduit à Waimes en passant par Stavelot et Malmedy sur une distance totale de 22 kilomètres.

En outre, Trois-Ponts est un lieu de passage bien connu des pèlerins qui empruntent la route de Compostelle avec son site Saint-Jacques. Celui-ci est un édifice religieux datant du 7ème siècle qui aujourd'hui, suscite l'intérêt des archéologues. 

Ce n'est donc pas sans raison que Trois-Ponts est la première commune de Belgique munie d'un système de balisage de sécurité. En pratique, cela signifie que toutes les balises jalonnant les sentiers de randonnée sont numérotées permettant aux promeneurs d'être directement localisés s'ils se perdent ou en cas de chute. Il leur suffit en effet de téléphoner au numéro d'urgence 112 en indiquant le numéro noté sur la balise et les secours peuvent se rendre directement sur les lieux de l'accident, gagnant ainsi un temps précieux. 

A Trois-Ponts, les randonneurs sont vraiment gâtés : une vue panoramique imprenable sur les vallées de l'Amblève et de la Salm les attend au sommet de la Tour Leroux (16 mètres 65). De plus, des promenades à dos d'âne sont également proposées. Il est possible de louer les services de cet animal, qui est le symbole de cette commune rurale.

Les traditions en fête

En plus d'événements "classiques" qu'organise habituellement la commune tels que le carnaval et les journées du patrimoine, Trois-Ponts est à l'initiative de diverses festivités annuelles. Tout d'abord, un rallye gourmand a lieu le premier week-end du mois de juin. Il allie visite des beaux coins et découverte culinaire : les participants peuvent déguster un menu gourmet dans un des restaurants locaux de leur choix. 

Par ailleurs, chaque année, les Tripontains prennent part à la fête de la Saint-Jacques perpétuant ainsi une tradition médiévale. Brocante, découverte des vieux métiers, bal animé… sont au rendez-vous de ces réjouissances. Enfin, à la Saint-Hubert (le 3 novembre), a lieu une bénédiction solennelle des animaux.

Si l'envie vous prend, vous pourrez aussi vous offrir une visite culturelle en poussant, par exemple, les portes du Musée de Wanne. Dédié à la vie rurale de jadis et de maintenant, le lieu se présente comme la ''maison vivante du temps qui passe". Enfin, l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Basse-Bodeux - datant du 18ème siècle - vaut également le détour.

   

Adresse

Route de Coo 58
4980 TROIS-PONTS
Téléphone: 
080 68 98 80