Vous êtes ici

Furnes

Furnes est l’archétype même de la petite ville de province de Flandre occidentale. La commune regroupe onze entités. Outre Veurne, l’on dénombre Avekapelle, Booitshoeke, Bulskamp, Les Moëres, Eggewaartskapelle, Houtem, Steenkerke, Vinkem, Wulveringem et Zoutenaaie.

Curiosités touristiques

La commune offre de nombreux pôles d’attraction touristiques : l’église Sainte-Walburge, le Musée de la boulangerie, l'église Saint-Nicolas, le moulin Saint-Charles, …

Sur la Grand-Place, vous découvrirez entre autres l’hôtel de ville et la "Landshuis". Au-dessus de cet édifice se dresse une tour de style gothique surmontée d’un couronnement baroque : le Beffroi (1628). Cette tour récemment restaurée est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Château Beauvoorde à Wulveringem vaut lui aussi le détour. Ce château, entouré d’eau, de style renaissance, a été érigé au 17e siècle par Antoon de Bryarde. À la fin du 19e siècle, il a subi de profonds travaux de restauration et est, depuis 1987, classé "monument protégé".

Furnes est surnommée la "Ville des Pénitents" en raison de la Procession des Pénitents qui arpente, chaque année en juillet, les rues de la ville.

Spécialités du terroir

Les habitants de Furnes (les "Veurnaars") peuvent également être fiers de leurs nombreuses spécialités culinaires et de leurs produits du terroir comme les fromages artisanaux, la "Veurns potjesvlees" (nl)(viande de veau, de lapin et de poulet), les "Veurnse kletskoppen" (les dentelles de Furnes, biscuits à base de sucre candi, de noisettes et d'amandes), et les "Veurnse slaapmutsen" (gâteaux au massepain et zestes d’orange, la délicatesse du Musée de la boulangerie). Mais les bières ne sont pas en reste à Furnes : citons la "Veurns Slapersbier", la "Veurns Sporkinbier", la "Nieuw Bulskampnoare", …

C’est en 1940 qu’est né à Furnes le célèbre chanteur flamand Will Tura. A l’image notamment de  Willem Vermandere et Paul Delvaux, Will Tura a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Furnes.

La commune a lancé plusieurs initiatives originales à l’intention de ses habitants. Ainsi elle organise une "plate-forme habitants" destinée à rapprocher la politique du citoyen. Chaque mercredi et samedi, le "belbus" (service d'autobus sur demande, par téléphone) est mis gratuitement à la disposition des habitants de Furnes pour leur permettre, par exemple, de se rendre à la bibliothèque.

Kasteel Beauvoorde Stadhuis en Landshuis Sint-Niklaaskerk

Adresse

Administration communale
Sint-Denisplaats 16
8630 Veurne
Téléphone: 
058 33 55 00