Vous êtes ici

Viroinval

Viroinval, où rime culture et nature

Viroinval possède un grand nombre de richesses naturelles. Il y a notamment le Parc Viroin-Hermeton (12 000 hectares) ainsi que des sites remarquables comme : le Fondry des chiens, la Roche Trouée, la Roche à Lomme, le Trou du diable,…

Il est possible de découvrir la commune en parcourant "La Viroinvaloise", 37 circuits en boucle au départ de chacun des 8 villages de l’entité pour un total de 300 km. Au fil des balades, vous rencontrerez des pelouses sèches sur calcaires. Il s’agit d’une association bien particulière de plantes (orchidées, anémones, véroniques, gentianes,…) vivant sur un sol très calcaire.

Viroinval, c’est aussi des villages de charme. Vierves-sur-Viroin est d’ailleurs reconnu comme l’un des plus beaux villages de Wallonie. A flanc de coteau, on peut y dévaler des ruelles escarpées et découvrir des bâtiments traditionnels de grande qualité architecturale. L’ancien presbytère ainsi qu’une trentaine de maisons villageoises, dont la plus ancienne remonte au XVIIe siècle, sont répertoriés comme patrimoine de valeur.

La commune de Viroinval dispose également d’attractions touristiques : le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées qui relie Mariembourg à Treignes, Les Jardins d’O de Nismes (une aventure écologique en barque électrique), le musée du Malgré-tout consacré à la préhistoire et à l’archéologie, l’Espace Arthur Masson,…

Eco musée de Treignes Musée du chemin de fer Musée école d'autrefois Musée/parc préhistoire

Adresse

Administration communale
Château Communal
5670 VIROINVAL
Téléphone: 
060 31 00 10