Vous êtes ici

Vorselaar

Vorselaar, étonnamment naturelle

Un village-château

Voorselaar doit notamment son surnom de village-château à "De Borrekens", situé dans le centre. A l’origine, ce château était une fortification militaire entourée d’une vaste pièce d’eau. Le château est une propriété privée et n’est par conséquent pas accessible au public. Mais les allées qui l’entourent le sont bel et bien et invitent à la promenade ou à la balade en vélo.

Le "Schranshoeve", construit au 14e siècle, est également encerclé d’eau. Il fut jadis la résidence de feu le cardinal Van Roey, archevêque de Malines. La ferme a été récemment restaurée et constitue actuellement le cœur touristique de la commune.

Communauté scolaire

Sur la place du marché se trouve "De Kaak", de la période francique. Ce pilori en pierre de taille symbolise le pouvoir qu’avaient les seigneurs de Vorselaar. Les criminels y étaient "cloué au pilori".

Le cloître des Bonnes Sœurs des Ecoles chrétiennes se trouve aussi sur la place du marché. Les premiers bâtiments datent de 1820 et ont servi d’école-manufacture pour les enfants pauvres. Peu à peu, la congrégation a gagné en autorité dans le domaine de l’enseignement.

La communauté scolaire de Vorselaar est unique. La commune ne dénombre que 7 419 habitants mais chaque jour, ce ne sont pas moins de 3 700 étudiants et enseignants qui se rendent à Vorselaar, tant pour l’enseignement maternel que primaire, moyen et supérieur.

Des personnalités mondiales à Vorselaar

Il ne fait aucun doute que l’habitant de Vorselaar le plus connu actuellement est Bart Wellens, champion du monde à quatre reprises en cyclo-cross. Mais on peut également y apercevoir d’autres coureurs cyclistes réputés tels que Ward Sels (champion de Belgique en 1964) et Daniël Willems (vainqueur de la Flèche brabançonne en 1979, de Paris-Tours en 1980 et de la Flèche wallonne en 1981). Le soulier d’or de 1959 habite également Vorselaar : Lucien Olieslagers.

Pour la satisfaction du client

Pour mieux servir encore ses administrés, Vorselaar a récemment transformé sa maison communale en une maison sociale où tout est organisé selon le principe du guichet unique. Tant les services de l’urbanisme que ceux des affaires civiles et du CPAS sont proposés sur un même site.

Vorselaar est également une commune qui communique très rapidement : tous les citoyens reçoivent en effet toutes les deux semaines un bulletin d’information dans leur boîte aux lettres. Ils peuvent également s’abonner au bulletin d’information électronique et le site web est adapté quotidiennement. Cette petite commune propose également une vaste palette en matière de loisirs : on y dénombre plus de 100 associations et chaque année fait l’objet d’un thème particulier dans le cadre des "themajaren". L’ensemble des associations, les conseils consultatifs, l’administration communale et des organisations diverses élaborent pendant toute une année des activités axées autour de ce thème.

Foto van het kasteel De Borrekens in Vorselaar  Foto van het klooster in Vorselaar Foto van het één-loket-systeem in Vorselaar

Adresse

Administration communale
Markt 14
2290 Vorselaar
Téléphone: 
014 50 11 01