Vous êtes ici

Vosselaar

Vosselaar, où tout le monde veut vivre

Vosselaar (à ne pas confondre avec l’autre ville campinoise Vorselaar) se situe au nord-est de la province d’Anvers, entre Beerse, Turnhout, Kasterlee et Lille. Le Konijnenberg constitue l’attraction touristique de la ville, une dune continentale en forme de croissant, protégée, qui fait office de zone verte dans le centre du village. Cette énorme dune est probablement, du haut de ses 36 mètres, la plus grande de la Campine anversoise.

Le renard (vos) à l’origine du mot Vosselaar

A peine moins haut (30 mètres), le Looypaal ou Vossepaal, est le poteau qui marque la séparation entre trois communes. Ce poteau de délimitation séculaire porte les signes distinctifs T (pour Turnhout), B (pour Beerse) ainsi qu’une élégante queue de renard située par dessus qui évoque Vosselaar. Le renard est dès lors la mascotte de la commune : aussi peut-on acheter des "chocoladen voskes" à l’accueil de la maison communale. Il s’agit de chocolats à l’effigie d’un renard.

Bagarreurs

Les habitants de Vosselaar sont également connus sous le nom de "messentrekkers" (bagarreurs). L’origine de ce sobriquet provient de la Heieindekermis : chaque habitant de Vosselaar avait en effet un franc sur lui "ne frank" ainsi qu’un couteau.

Dans la première moitié du XVIIe siècle, l’un de ces lanceurs de couteaux, Adriaen Ghys, qui était garde forestier ("boshuer"), semait des sapins pour contrer l’avancée du sol sablonneux et veiller à ce que le centre du village de Vosselaar soit préservé. Cet homme devenait ce faisant un véritable pionnier, car ce n’est qu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle que les Autorités conseillèrent de reboiser la bruyère. La forêt dans laquelle il semait les sapins, le Grotenhoutbos, existe toujours et est, depuis 2000, la propriété de la Région flamande.

Connu dans le village … et bien au-delà

Depuis 2010, la commune dispose d’un site web entièrement rénové sur lequel le CPAS possède également un espace où il expose ses services de A à Z. Ce site permet également aux associations et entreprises de Vosselaar de se présenter grâce à une page personnelle. Les habitants peuvent, par le biais d’un e-guichet, remplir de chez eux toutes sortes de formulaires de demande et les renvoyer au service concerné.

Les artistes (amateurs) de Vosselaar peuvent exposer leurs œuvres dans la maison communale grâce à des expositions mensuelles : chaque exposition débute le premier jour ouvrable du mois et est accessible lors des heures d’ouverture de la maison communale.

Emiel Van Hemeldonck (1897-1981) a résidé de 1932 jusqu’à sa mort à la maison "Berk en Brem" de Vosselaar. Il y a écrit des récits de jeunesse et des paysanneries (Œuvre littéraire représentant des paysans), soit plus de 40 livres au total.

Karel Kaers (1914-1972) est, quant à lui, le sportif le plus célèbre de la commune. Il fut, en 1934 à Leipzig, le plus jeune vainqueur du maillot arc-en-ciel (champion du monde sur route). Il remporta également le Tour de Flandre, le Championnat de Belgique et nombre d’autres courses.

Le Docteur Paul, baron Janssen (1926-2003), fondateur de l’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica, même s’il est surtout associé à Beerse, vécut depuis la moitié des années 50 jusqu’à sa mort à Vosselaar.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Cingel 7
2350 VOSSELAAR
Téléphone: 
014 60 08 20