Vous êtes ici

Walhain

Walhain : une histoire ponctuée d'anecdotes

La commune de Walhain est située dans le sud de la province du Brabant wallon entre Louvain-la-Neuve et Gembloux. Cette commune est composée de trois villages : Walhain-Saint-Paul, Tourinnes-Saint-Lambert et Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin.

Mon oncle d'Amérique

L'histoire de cette commune de quelque 6 000 habitants est jalonnée de surprenantes anecdotes. Ainsi, saviez-vous qu'une ville de Walhain existe aussi dans l'Etat du Wisconsin aux Etats-Unis ? Le nom de Walhain fut donné pour symboliser l'histoire commune de ces deux lointaines contrées. En effet, au siècle dernier, de nombreux Walhinois émigrèrent aux Etats-Unis pour fuir une vie précaire. Une fois installés, ils continuèrent à perpétrer certaines de leurs traditions : ainsi, on peut encore y entendre parler le wallon.

Une position centrale

Depuis 1998, Walhain est aussi considérée comme le centre géographique de la Belgique. C'est la raison pour laquelle une table d'orientation représentant la Belgique et ornée du drapeau de notre pays est installée sur son territoire.

Mais ce n'est pas la seule fierté des Walhinois : c'est aussi dans leur commune qu'un certain Antoine-Augustin Parmentier planta son premier tubercule de pomme de terre dans le courant du 18ème siècle, faisant définitivement entrer ce féculent dans la cuisine populaire de notre continent européen.

Par ailleurs, c'est à Walhain que furent tournées certaines scènes du film belge ''Le Huitième jour". Et le succès fut au rendez-vous puisque les deux acteurs principaux reçurent le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, en 1996.

Le long du Nil

De nombreuses balades sont à faire le long du Nil, le ruisseau qui arrose la commune de Walhain. Le visiteur pourra découvrir différentes fermes ainsi que de nombreuses bornes-potales et quelques églises et châteaux, mais les édifices les plus remarquables sont sans conteste le Moulin du Tiège et la Tour d'Alvaux situés tous deux à Nil-Saint-Vincent ainsi que le château de Walhain-Saint-Paul. Ce dernier fut édifié au XIIème siècle pour faire face aux assauts du Comté de Namur et le château connut des périodes plus ou moins fastes au fil de son histoire. A l’heure actuelle, on peut encore y voir ses vestiges, notamment le donjon et le niveau inférieur des tours d'angles.

Walhain n'est pas en reste pour organiser des événements festifs. Ainsi, un grand feu de printemps est organisé annuellement 15 jours avant Pâques à Walhain-Saint-Paul : le "bonhomme hiver" est conduit au bûcher où un jugement prononce sa mise à feu. L'autre manifestation familiale qui réunit petits et grands est la course de cuistax chaque troisième dimanche du mois d'août à Nil-Saint-Vincent. Organisée depuis 1988, sa réputation a franchi les frontières de notre pays puisqu'aujourd'hui on retrouve parmi les concurrents plusieurs équipes étrangères.

Adresse

Place Communale 1
1457 WALHAIN
Téléphone: 
010 65 56 56