Vous êtes ici

Wervik

Wervik, la ville du tabac

Les Wervicquois ("Wervikenaren", mais ils préfèrent qu’on les appelle "Wervikanen") sont étroitement liés au tabac : plus de 90 % des cultures de tabac actuellement cultivées en Belgique se situent à Wervik et aux alentours. Des archives évoquent déjà au XVIIe siècle une culture du tabac à Wervik et, à partir du XVIIIe siècle, la région voit se développer une fraude intensive en direction de la France. Wervik se situe dans le sud de la province de Flandre occidentale, à la frontière française.

Il n’est donc pas étonnant que le Musée national du Tabac soit établi dans cette ville. Le musée a ouvert ses portes en 1987 dans les bâtiments annexes du Briekenmolen, l’un des deux moulins du XVIIIe siècle que compte encore Wervik. Il existe même une spécialité régionale qui fait référence au plus célèbre produit de la ville : la tarte au tabac, une tartelette en forme de feuille de tabac, faite de pâte feuilletée fourrée de frangipane et de praliné.

Viroviacum

Toutes les années impaires, les quelques 17 000 Wervicquois se replongent dans l’époque où leur ville s’appelait encore Viroviacum. Lors du premier week-end d’octobre, le domaine d’Oosthove prend par enchantement les allures d’un site gallo-romain mettant en scène des légions romaines et des guerriers celtes. A l’occasion spéciale de cet événement bisannuel, les Wervicquois ont créé une saucisse romaine composée de viande hachée et d’herbes aromatiques que les Romains consommaient déjà à l’époque.

Art wervicquois

Il n’y a pas que le tabac qui prospère dans cette commune, différentes personnalités connues ont également vu le jour à Wervik. Ainsi, le coureur cycliste Jef Demuysere (actif entre les deux guerres), le poète Gaston Durnez, le dessinateur André Nollet (père spirituel d’Oscar Palmkes qui fut publié dans tous les journaux flamands entre 1987 et 1998), l’ancien Premier ministre Yves Leterme, l’artiste Wim Delvoye, l’acteur Peter Bulckaen et le comédien Wouter Deprez sont tous nés à Wervik.

Wervik est également connue des passionnés d’oldtimers pour son Rassemblement international, qui se tient chaque année le premier dimanche suivant le 15 août. Il s’agit d’un événement gratuit à l’occasion duquel les nostalgiques peuvent venir admirer plus de 200 oldtimers, qu’il s’agisse de voitures, véhicules agricoles ou militaires.

@in.wervik.be

A Wervik, les associations et clubs peuvent créer gratuitement un site concernant leur organisation, un espace web leur est offert à cet effet sur le site internet de la commune. Ce site leur permet de se présenter, de diffuser des nouvelles, d’annoncer des événements et de publier des photos d’activités qui se sont déroulées.

Depuis 2007, la ville offre également un accès internet ainsi que des adresses e-mail gratuites à ses habitants. Chaque citoyen disposant d’un PC et d’un raccordement de téléphone se voit ainsi offrir l’accès à internet et, donc au site web de la commune. Les Wervicquois ne paient donc aucun frais d’abonnement et l’adresse e-mail personnalisée (prénom.nom@in.wervik.be) est gratuite.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Sint-Maartensplein 16
8940 WERVIK
Téléphone: 
056 30 01 01