Vous êtes ici

Westerlo

Westerlo, joyau de la Campine

Le sud de la province d’Anvers recèle le joyau de la Campine : Westerlo. Cette commune est composée de sept villages: Tongerlo, Heultje, Westerlo, Oevel, Voortkapel, Oosterwijk et Zoerle-Parwijs. La plupart des gens associent la commune à son club de football, le KVC Westerlo, mais elle a naturellement bien plus à offrir.

Le da Vinci Code

Arrêtons-nous sur l’abbaye des Norbertins, à Tongerlo, qui a été fondée vers 1130. Une drève de tilleuls séculaires mène au portique de l’abbaye où des disciples de Saint-Norbert continuent de vivre, de prier et de travailler. Ils sont toujours impliqués dans la brasserie de la bière d’abbaye de Tongerlo, presque aussi ancienne (1133) que l’abbaye elle-même.

Le jardin de l’abbaye abrite le musée da Vinci qui recèle les répliques les mieux conservées de la Dernière Cène de Léonard de Vinci. La réplique a vraisemblablement été exécutée par un de ses disciples et achetée en 1545 par l’abbé de l’époque. Lors de la restauration de la fresque à Milan, la toile de Tongerlo a été utilisée comme modèle.

Chaque dernier dimanche d’août, l’abbaye est le théâtre de la Promenade des peintres dans le cadre de laquelle plus de 50 artistes viennent exposer leurs œuvres réalisées à partir des techniques les plus variées.

Famille de Mérode

Le château du prince de Mérode abrite encore les descendants de cette famille issue de la noblesse. Les fondations de la première citadelle datent du XIe siècle, mais c’est au début du XIIIe siècle que les fondations du château actuel ont été érigées. Le donjon en grès ferrugineux est la partie la plus ancienne et constitue le cœur du château. Chaque premier week-end complet de juillet, il vous est possible de visiter le château ou de vous promener dans le parc lors des fêtes du château.

Le « nouveau château », comme on l’appelle à Westerlo, a été érigé entre 1909 et 1911 à la demande de la Comtesse Jeanne de Mérode. A la mort de celle-ci en 1944, les sœurs augustines en ont fait une maison de repos pour les prêtres, mais depuis 1973, le château accueille la maison communale. Lors du week-end qui précède le 15 août, des groupes étrangers se produisent sur le parvis de la maison communale lors de l’Internationaal Folklorefestival, événement qui attire chaque année environ 2 000 visiteurs.

Construction durable

Les adeptes de la construction durable qui sont encore à la recherche d’idées trouveront au Kamp C d’Oosterwijk toutes les informations utiles. Le Provinciaal Centrum Duurzaam Bouwen (nl)(Centre provincial de la Construction et de l’Habitat durables) est mieux connu sous le nom de Kamp C, d’après l’ancien camp militaire Kamp C de l’armée anglaise. Kamp C fournit aux bâtisseurs, architectes, étudiants et autres personnes intéressées des informations sur la construction durable sous tous ses aspects. Le centre d’informations fait bien entendu office de bâtiment témoin car il a eu recours à des matériaux écologiques et durables et sa consommation en énergie et en eau est réduite.

Quiconque souhaite en savoir plus sur le passé de la Campine du Sud, peut se rendre à l’ancien presbytère du XVIIIe siècle, écrin de l’Historisch Streekmuseum, à Oevel. Ce musée régional est né d’un travail de fin d’études consacré par un habitant de Westerlo à son village natal en vue de l’obtention de son diplôme d’enseignant.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Boerenkrijglaan 61
2260 WESTERLO
Téléphone: 
014 54 75 75