Vous êtes ici

Wichelen

Wichelen, village rural de l’Escaut

Wichelen est situé en Flandre orientale et compte trois localités : Wichelen, Schellebelle et Serskamp.

Le "Potjesmarkt" (marché aux pots) annuel

Chaque deuxième dimanche après la Pentecôte à Schellebelle, a lieu le très célèbre "Potjesmarkt". Outre les expositions traditionnelles, les marchés aux bestiaux, les jeux de cartes, les festins, les courses cyclistes et les soirées dansantes, ce jour-là, une traditionnelle  "potjesverkoop" (vente de pots) est également organisée. Cette tradition séculaire repose sur la vente de pots en céramique qui servaient à conserver les aliments. Jadis, les commerçants s’amarraient le long de l’Escaut à Schellebelle pour y vendre leurs marchandises sur la place du village.

Depuis quelques années, la société de musique locale est à l’origine d’une renaissance du marché. Ils fournissent une série limitée de pots qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Leur couleur diffère d’année en année et peu de gens savent où ils sont fabriqués. Tout cela rend ces pots uniques. Cet événement  attire beaucoup de monde à Wichelen.

Ceux qui s’y rendent doivent absolument déguster les "Scheldekoekjes" ou la "Schooiersbier" de Wichelen.

Quelle est l’origine du surnom "Schooiers" (vagabonds) ?

"Schooiers" est le surnom donné aux habitants de la commune de Wichelen. Un surnom pour lequel il existe deux explications historiques possibles.

A travers les siècles, Wichelen a été assiégée à maintes reprises via l’Escaut. La population locale fut plongée dans la pauvreté et la misère et fut même réduite à la mendicité.

D’un point de vue socio-économique, il existe une deuxième explication possible à l’origine du sobriquet de "Schooiers". Aux 18e et 19e siècles, on cultivait beaucoup de lin le long de l’Escaut et Wichelen a certainement profité de l’industrie textile flamande florissante. Mais avec l’émergence de l’industrialisation et l’importation du coton, Wichelen a sombré dans une période de chômage, de grèves et de travail des enfants.

Aujourd’hui, Wichelen est un village extrêmement rustique et rural où il fait bon se promener en vélo le long de l’Escaut.

Adresse

Administration communale
Oud Dorp 2
9260 WICHELEN
Téléphone: 
052 43 24 00