Vous êtes ici

Wijnegem

Wijnegem, plus qu’une rue

Wijnegem est une assez petite commune située à l’est d’Anvers, à 9 kilomètres du centre de cette dernière. Le village, grand de 785 hectares, n’abrite même pas 9 000 habitants. Wijnegem possède deux frontières naturelles, le Grote Schijn au sud et le Kleine Schijn au nord, et est traversée dans sa largeur par le canal Albert et par la Turnhoutsebaan dans le sens de la longueur.

Des châteaux alentour

La commune de Wijnegem est encerclée par des châteaux : Ertbrugge, Bijckhoeve, Kijckuit, Pulhof ou Verbrand Hof et Wijnegemhof. Le Pulhof tient son nom de la guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648) qui opposa les Espagnols et les Gueux. A cette époque, le gouverneur des Pays-Bas séjournait au 'Hof ter Pul', mais il le fit brûler après son départ de sorte qu’il ne tombe pas entre les mains des Gueux. La province entra en possession de celui-ci par héritage et ouvrit le domaine au public en 2009.

En 2001, la commune se vit confier le parc Wijnegemhof. Il s’agit d’un domaine naturel jouissant d’une splendide architecture paysagère naturelle. Celui-ci s’étend sur 32 hectares en plein centre du village. La forêt, propice aux promenades, abrite la tour historique Jan Vleminck, un vestige de l’ancien château des seigneurs de Wijnegem qui fut construit au XVIe siècle. Le parc et le paysage sont classés comme site et monument et constituent un véritable pôle d’attraction pour les habitants de Wijnegem.

Emploi

Wijnegem compte au total près de 350 entreprises et commerces. Ceci équivaut, si l’on tient compte de l’enseignement et des services administratifs, à plus de 6 000 postes de travail. Il convient d’ajouter à cela 700 indépendants et leurs collaborateurs, ce qui est peu banal pour une petite commune.

En 1993, l’écluse de poussage fut utilisée pour la première fois à Wijnegem : elle fait 200 m de long et 24 m de large. Elle permet, de ce fait, de gérer des convois de poussage de 9 000 tonnes. La dénivellation accusée à Wijnegem est de 5,7 mètres et l’excédent du débit qui en résulte, est utilisé dans la distribution d’eau destinée à l’agglomération anversoise et au port.

Paradis du shopping

Les rencontres occupent une place centrale dans la vie des habitants de Wijnegem. Le rassemblement des gens dans une atmosphère de détente est primordial et c’est en ce sens que l’administration communale veut jouer un rôle actif. C’est la raison pour laquelle elle organise chaque année une fête populaire le jour de la fête de la Communauté flamande, le 11 juillet.

La population de Wijnegem ne doit même plus déployer d’efforts pour attirer du monde. Le Wijnegem Shopping Center attire chaque année quelque neuf millions de visiteurs dans la petite commune anversoise. On y trouve de tout : le centre commercial fait plus de 55 000 mètres carrés et regroupe  240 magasins. Il y en a donc pour tous les goûts. 

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Turnhoutsebaan 422
2110 WIJNEGEM
Téléphone: 
03 288 21 10