Vous êtes ici

Zandhoven

Zandhoven, une commune de monuments

La commune de Zandhoven se trouve au cœur de la province d’Anvers. Elle compte pas moins de 12 000 habitants et se compose de Zandhoven même ainsi que de 4 anciennes communes : Massenhoven, Pulderbos, Pulle et Viersel. Sur ce territoire, on trouve bon nombre de châteaux et de domaines tels que le château de Liere, le château de Massenhoven, le château de Hovorst et le domaine de Krabbelshof. Les circuits balisés de "Hovorstpad" et de "Hof van Lierepad" permettent aux randonneurs de découvrir ces domaines de toute beauté. Le site du moulin de Pulderbos vaut également le détour : chaque dimanche après-midi, le moulin tourne, moud le grain et il est possible d’en visiter l’intérieur et même d’y acheter un pain préparé avec la farine produite au moulin. A proximité du moulin se trouve le musée "Karkot", qui abrite du matériel ancien de meunerie et du matériel d’agriculture d’époque. Il peut être visité sur rendez-vous avec le meunier.

L’église Sint-Pieter-en-Paulus à Pulle, qui date du 17e siècle, est célèbre pour son clocher qui est un des plus vieux d’Europe (1309).

Vitesse, hauteur, caractère international

Les amateurs de sports aquatiques extrêmes trouveront certainement leur bonheur sur le canal Albert à Massenhoven. Viersel est également connue en tant que centre de ski nautique. Chaque année, en juin, y est disputé le Grand prix de Belgique, la Diamond Race. Cette course est considérée par les connaisseurs comme la plus spectaculaire au monde, en raison du déferlement de vagues qui se répercutent sur les parois de béton.

Les amoureux des chevaux trouveront à Zandhoven sabot à leur pied : chaque premier week-end du mois de septembre s’y tient en effet le Jumping Zandhoven, un concours hippique international.

C’est peut-être ce rayonnement international de Zandhoven qui est à l’origine de la renommée mondiale de son plus célèbre habitant. Le styliste Walter Van Beirendonck a non seulement créé les uniformes des employés de la ville d’Anvers, mais il a aussi été le concepteur des costumes de scène de la tournée PopMart du groupe de rock irlandais U2 en 1997.

"Les ramasseurs de pommes de pin"

Afin de mieux connaître les nouveaux habitants que Zandhoven et de leur permettre de faire connaissance avec le collège des échevins et les services administratifs, l’administration communale organise chaque année un sympathique petit-déjeuner. Ensuite, les nouveaux habitants se voient offrir  une visite guidée à travers les différents services,  suivie par la possibilité d’explorer la commune en bus.

Les habitants de Zandhoven sont également appelés les doppenrappers (littéralement les "ramasseurs de pommes de pin").  Ce surnom est dû au fait que jadis,  de nombreux habitants de la localité allaient ramasser des pommes de pin dans les abondantes sapinières (forêts de pins)  pour pouvoir faire du feu. C’est pourquoi, sur la place du village de Zandhoven, se trouve une fontaine en forme de cime de sapin.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Liersebaan 12
2240 ZANDHOVEN
Téléphone: 
03 484 30 20