Vous êtes ici

Zaventem

Zaventem, bien plus qu’un aéroport

La commune de Zaventem se situe dans la province du Brabant flamand. Elle se compose des entités de Zaventem, Sint-Stevens-Woluwe (Woluwe-Saint-Etienne), Sterrebeek et Nossegem et compte quelque 29 000 habitants. La commune est surtout connue pour la présence partielle sur son territoire de l’aéroport national,  Brussels Airport.

Quand la fête et la culture se rencontrent

Mais la commune recèle bien d’autres atouts. Elle allie avec brio la fête et la culture. Chaque année, la commune organise, ou participe à l’organisation d’une multitude de rendez-vous traditionnels ou y prend part : la journée du Patrimoine, le Groene Gordel (promenade verte en Brabant flamand), le Marché annuel, le Marché de Noël, le cortège de Carnaval, la Fête de la Communauté flamande, le Concert du nouvel an, … Tous les deux ans, elle accueille également un grand projet musical qui met à l’honneur les talents locaux.
Depuis un certain temps, Zaventem a aussi acquis une excellente réputation sur le plan culinaire et de très nombreux  établissements du domaine de l’HORECA s’y sont installés.

Comme le temps passe …

Zaventem est agrémentée de plusieurs parcs et abrite le Heimkundig Museum (un musée d’histoire locale). Celui-ci a pour décor un bâtiment qui autrefois faisait office d’entrepôt. Bien que construit en 1957, il le fut dans le style architectural des habitations du XVIIe siècle. En 1977, il fut intégralement restauré pour accueillir le musée de l’histoire locale. On peut y découvrir notamment d’anciens  équipements ménagers, des appareils de pesage, du matériel de battage et de transport, des documents d’archive. Le matériel agricole lourd est exposé à l’extérieur.

L’église Saint-Martin (Sint-Martinuskerk), érigée sur la Kerkplein (place de l’église) à Zaventem, était, à l’origine, de style roman. Aux XVIe et XVIIe siècles, elle fut transformée en  l’édifice gothique, tel qu’on le voit actuellement.
Elle abrite, outre du mobilier de valeur, une importante collection d’œuvres picturales, dont une célèbre toile d’Antoon Van Dyck, qui représente saint Martin offrant son manteau à un mendiant.

Le passé demeure vivant dans la commune aéroportuaire. Le Stockmansmolen, l’unique moulin à eau conservé de Zaventem, l’église classée de Nossegem, le château de Sterrebeek et le château Ter Meeren à Sterrebeek sont encore autant de témoins de son histoire.

 

Célébrités de Zaventem

A Zaventem, on croise régulièrement des personnalités célèbres. SBS Belgium, l’entreprise de médias responsable des chaînes néerlandophones de télévision VT4 et VIJFtv, y a établi ses bureaux. Parmi les célébrités résidant dans la commune, retenons :

  • Svetlana Bolshakova, l’athlète du triple saut, qui a acquis la nationalité belge en 2008.
  • La chanteuse Sandra Kim, qui, à ce jour, est la seule Belge à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson est elle aussi une habitante de Zaventem.
  • L’homme politique flamand, Eric Van Rompuy réside dans l’entité de Sterrebeek.

  

Adresse

Diegemstraat 37
1930 ZAVENTEM
Téléphone: 
02 720 02 54