Vous êtes ici

Zoersel

Zoersel

Les arts plastiques

Située entre Ranst, Schilde, Malle et Zandhoven, la commune de Zoersel est le port d’attache de Robert Merhottein. Ce nom ne vous dira vraisemblablement pas grand-chose, mais vous le connaissez peut-être par son pseudonyme, Merho. Il s’agit en effet de l’auteur dessinateur de la bande dessinée Kiekeboe. Dans le village de Zoersel on peut voir, à côté de l’église, une statue grandeur nature de ce héros de BD, assis sur un banc.

Mais Zoersel dénombre bien davantage d’habitants créatifs, comme le sculpteur Pol Van Esbroeck. Il a ainsi transformé le plus ancien tilleul de Zoersel en une œuvre d’art à laquelle il a intégré 80 personnalités du village. Avec ses 800 ans, ce tilleul monumental faisait la fierté du village mais il a fallu l’abattre en 1974. Mariëtte Coppens, l’épouse de Pol Van Esbroeck, avait entre-temps gravé dans les branches de l’arbre le récit de Conscience "Le conscrit" (1850). Ce tilleul sculpté peut être admiré au  "Lindepaviljoen".

Une vie associative très animée

La vie associative à Zoersel est très animée et est active dans différents domaines : la jeunesse, les sports, la culture, le bien-être… L’administration communale a en outre élaboré une offre de loisirs complémentaire avec, entre autres, des antennes proposant un enseignement artistique à temps partiel de la musique, de l’expression orale et des arts plastiques, le Gemeenschapscentrum Zoersel (centre communautaire) avec son espace d’exposition « de Bijl » et sa salle de spectacle « de Kapel », les plaines de jeux communales pendant les vacances d’été… 

Un environnement naturel de toute beauté

Le "Boshuisje"  qu’évoquait déjà Conscience dans son ouvrage "Le conscrit" se situe dans le bois de Zoersel, un domaine naturel protégé de quelque 380 hectares traversé par des pistes cyclables et des sentiers de promenade.

Il est également possible de se balader dans le parc communal, qui abrite le château construit par le baron de Borrekens et qui a fait office de maison communale entre 1982 et 2008. Certaines cérémonies telles que des mariages y sont parfois encore célébrées.

Prendre un café à l’administration ?

Une fois l’an, les nouveaux habitants de Zoersel sont invités à un petit déjeuner-rencontre informel qui se tient à l’administration communale. Les nouveaux arrivants peuvent ainsi faire connaissance avec le bourgmestre et les échevins, mais aussi avec les chefs de service des différents services municipaux.

Durant les mois de vacances, la commune de Zoersel organise un "comptoir itinérant" qui, chaque semaine, fait escale dans un quartier différent afin d’y mener discussions et animations. L’administration communale est également présente durant ces "causeries estivales de quartier".

Pour faciliter la vie de sa population, Zoersel a intégré les services de la commune et ceux du CPAS : ainsi, pour l’ensemble des services sociaux de l’autorité locale, le citoyen a un point de contact unique.

Dans cette commune, les cyclistes sont particulièrement gâtés : à chaque grand événement, des parkings surveillés pour vélos sont gratuitement mis à disposition et, en cas de vol, les habitants peuvent emprunter gratuitement un vélo auprès de la commune, pour une période d’un mois. Zoersel possède également des itinéraires cyclistes destinés aux écoliers, qui indiquent le chemin le plus sûr qu’il convient de suivre pour se rendre de l’école à la maison.

L’Europe chez soi

Tous les trois ans, l’asbl Euro-Zoersel organise l’événement Eurozoersel, dont l’objectif est de rassembler pendant plusieurs jours des personnes en provenance de toute l’Europe. Les "Zoerselaren" ont ainsi l’occasion de mieux connaître d’autres cultures et modes de vie. Le programme est très varié et attire toute le monde : personnes âgées, jeunes, riches ou pauvres, chacun y est le bienvenu.

Foto van striptekenaar Merho en zijn creatie Kiekeboe Foto van de gebeeldhouwde linde in Zoersel Foto van het Boshuisje in Zoersel 

Adresse

Administration communale
Handelslei 167
2980 Zoersel
Téléphone: 
03 298 00 00