Vous êtes ici

Zonhoven

Zonhoven, une commune où il fait bon vivre

Située au beau milieu de la province du Limbourg, entre Houthalen-Helchteren, Genk, Hasselt et Heusden-Zolder, Zonhoven est l’unique commune belge jumelée à une ville australienne (Gayndah). Elle compte quelque 20 500 âmes et abrite le plus vieil aéroport de notre pays : celui de Kiewit. S’il est vrai que d’un point de vue géographique, il se situe actuellement sur le territoire de Hasselt, la commune de Zonhoven demeure néanmoins propriétaire du terrain sur lequel est bâti cet aéroport.

Nature préhistorique

C’est à l’orée du Plateau campinois que se trouve la réserve naturelle De Teut, renommée pour sa beauté et sa grande diversité : des champs de bruyères et leurs marais cristallins, des bois de conifères et un bois longeant le ruisseau du Roosterbeek et le Holsteen. Cette pierre est la seule pierre de polissage datant de l’ère préhistorique en Flandre. C’est ici que les premiers fermiers venaient polir leurs haches en silex. Quatre autres sites de la commune témoignent également d’une présence humaine remontant à 11 000 ans.

Zonhoven est parfois qualifiée de "Finlande de l’Ouest" parce que pas moins de quatre établissements piscicoles y ont élu domicile. En effet, parmi les 1 174 étangs qui déterminent la vue des Wijers, une zone naturelle unique dans la province, 576 se situent à Zonhoven.

Hololool

Les feux de la Saint-Martin (le 10 novembre) sont connus à Zonhoven sous le nom de Hololool. Autour d’un feu gigantesque sont installés de nombreux stands offrant à manger et à boire. L’ambiance y est assurée par des groupes de musique et des animations de rue.

Le dernier weekend de juin, est organisé un événement long de trois jours, nommé Zonhoven trapt door. Pendant ces trois jours, tous les habitants de la commune peuvent assister gratuitement à des concerts, se ballader au marché aux puces, etc.

Cet événement vous permettra à coup sûr de déguster une spécialité locale appelée le Zonderik : une bière à 8 % d’alcool.

Célébrités de la commune

Pieter Jan Van Paesschen (1809-1887) est en quelque sorte le premier "bekende Vlaming" : de 1839 à 1887, ce musicien et compositeur était organiste à la cathédrale Saint-Jean de 's Hertogenbosch (Pays-Bas). Son nom fut donné au prix de la culture communal, décerné tous les deux ans.

Mais Zonhoven est également le berceau de bon nombre de célébrités actuels : citons par exemple l’écrivain Jos Vandeloo, le régisseur et baron Stijn Coninx, les actrices (et sœurs) Leah et Chris Thys, la présentatrice Francesca Van Thielen, la journaliste Suzy Hendrickx, les musiciens Tim Vanhamel (Millionaire), Koen Buyse (Zornik) et Patrick Claessen (2 Fabiola) et les sportifs Luc Nilis, Marleen Renders et Roel Paulissen.

Académie +3

L’académie +3 permet aux personnes de plus de cinquante ans de suivre toute une série de cours ou de participer à des ateliers de langues, d’arts plastiques et de travaux manuels.

Le centre de la commune propose également aux séniors des "appartements-service" modernes, ce qui leur permet de vivre plus longtemps de manière autonome.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Kerkplein 1
3520 ZONHOVEN
Téléphone: 
011 81 04 11