Cosmétiques
Le site du SPF Santé publique donne une définition détaillée des produits "cosmétiques" et en éclaire les différents aspects pour les consommateurs, les professionnels de santé et les firmes cosmétiques. Cette rubrique aborde notamment la composition, l'étiquetage et les effets indésirables des cosmétiques.
Une attention particulière y est portée au tatouages temporaires au henné. Le henné noir peut en effet provoquer des réactions allergiques. Le Centre Antipoisons présente également sur son site les dangers des tatouages au henné noir.
Piercings et tatouages
Les tatoueurs et les pierceurs sont responsables de leurs actes. Ils doivent veiller à ce que la santé de leurs clients ne soit pas mise en danger.
Tous les tatoueurs et les pierceurs doivent remettre une déclaration de leurs activités au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Désormais, toute personne qui exerce la profession de tatoueur ou de pierceur doit être agrée. Pour ce faire, elle doit apporter la preuve qu'elle a suivi une formation spécifique, reconnue par le SPF Santé publique, comportant des cours théoriques et pratiques sur les règles d'hygiène.
Pour plus d'information sur les tatouages et les piercings, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Centres de bronzage
Les séances de bronzage au solarium ne sont pas sans risques. C'est pourquoi il existe une législation spécifique pour les centres de bronzage. Les pouvoirs publics veulent sensibiliser le consommateur aux risques liés au bronzage. Pour plus d'information sur les centres de bronzage, les règles d'exploitation et les sanctions correspondantes, consultez le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.