Industrie

Métrologie

La métrologie (science de la mesure au sens large) permet de veiller à ce que les mesures effectuées dans le circuit économique soient réalisées de manière correcte en intervenant dans les domaines de la métrologie fondamentale et de la métrologie légale.

La division Métrologie du SPF Economie se charge des activités métrologiques internationales et de l'exécution de mesures comparatives internationales. Elle joue également un rôle dans le cadre de l'approbation et du contrôle des machines de jeux de hasard.

Produits chimiques

REACH

(Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals)

Le règlement REACH impose que l'industrie fasse enregistrer toutes les substances chimiques nouvelles ou existantes auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Pour certaines utilisations de substances chimiques dangereuses une demande d'autorisation devra en outre être introduite. D'autres utilisations seront totalement exclues.

Produits et services

BELAC

Belac est la structure belge d'accréditation des produits et services.

Les structures économiques se doivent de générer la confiance en la conformité des produits et services par rapport aux spécifications qui les régissent.

Il s'avère donc essentiel de promouvoir la confiance des acteurs économiques, mais aussi des autorités en charge du contrôle des marchés, vis-à-vis des documents émis par les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection et organismes de certification); ces documents deviennent alors de véritables passeports techniques associés à un produit ou à un service.

Qualité de la construction

Les pages consacrées à la qualité de la construction sur le site du SPF Economie vous permettront de trouver des informations légales quant à l'agréation des entrepreneurs de travaux ainsi qu'un outil permettant d'effectuer des recherches dans la banque de données qui répertorie tous les entrepreneurs agréés. Les professionnels de la construction y trouveront aussi des renseignements d'ordre pratique et pourront télécharger les formulaires à remplir pour introduire une demande d'agréation.

Règlement général sur les explosifs

La fabrication, l'emmagasinage, la détention, la vente, le transport et l'emploi des produits explosifs sont soumis à une réglementation. Quelle qu'en soit l'utilisation finale, à des fins industrielles ou militaires, ces produits explosifs doivent répondre à des normes strictes de sécurité.

Vous trouverez sur le site du SPF Economie toutes les informations concernant les explosifs et les artifices de joie.