Biodiversité et entreprises

La biodiversité fait référence au large éventail d'animaux et de plantes, à leur habitat et à leurs gènes. Elle fournit à la société une série de services écosystémiques indispensables à l’activité humaine, comme les denrées alimentaires, l’eau douce, la pollinisation ou la protection contre les inondations.

La biodiversité est toutefois en danger. Avec une population et une consommation mondiales croissantes, la biodiversité disparaît à un rythme sans précédent. Cette perte de biodiversité a des implications sociales et économiques importantes, y compris pour la viabilité des entreprises.

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur qui nous concerne tous. Beaucoup d'entreprises ne sont pas encore pleinement conscientes de l'ampleur de leur dépendance ni de leurs impacts vis-à-vis de la biodiversité et des services écosystémiques, or ceci concerne tous les secteurs d’activités. Ces impacts et dépendances doivent être identifiés et évalués tout au long de la chaîne de valeur par l’entreprise, afin d'identifier et mettre en place des mesures efficaces pour les réduire.

La biodiversité et la préservation de la biodiversité peuvent également présenter des opportunités pour les entreprises: nouveaux produits et procédés, accès aux ressources biologiques et génétiques, création de nouveaux emplois verts… Finalement, à travers des choix de consommation responsable, les citoyens peuvent eux aussi contribuer à préserver la biodiversité.

Plus d’informations :