Coopératives

Les sociétés coopératives représentent un pouvoir économique important, tant en termes de chiffre d'affaires que d'emplois offerts. Ce statut juridique favorise la démocratie interne (avec le principe un homme, une voix) et la redistribution des bénéfices en fonction de l'activité réalisée avec la coopérative (plutôt qu'en fonction des capitaux investis).

L'entrepreneuriat coopératif est approprié pour construire des projets communs dès lors qu'un certain nombre de clients, de fournisseurs ou d'employés ont une volonté commune d'entreprendre en dehors d'un but purement spéculatif.
 

Agrément des sociétés coopératives

Pour avoir le statut de société coopérative il faut obtenir un agrément, qui est soumis à un certain nombre de conditions. La demande d'agrément doit être adressée auprès du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Cet agrément offre une série d'avantages fiscaux, économiques et sociaux.

Plus d'infos sur les coopératives sur le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Plus d'infos sur l'agrément des sociétés coopératives sur le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Plus d'infos sur le site de la Fédération belge de l'économie sociale et coopérative

La liberté d'association est inscrite dans la Constitution. Cette liberté peut s'exercer de diverses manières, notamment via la création d'une association sans but lucratif (ASBL). Les associations occupent une place importante dans la société, notamment en offrant des services d'intérêt général.