Vous êtes ici

Produit intérieur

Produit national brut et produit intérieur brut

Le produit national brut (PNB) est le revenu global des personnes qui vivent dans un pays, qu'elles travaillent dans ce pays ou à l'étranger. Le PNB par habitant sert souvent d'indicateur de l'importance d'une économie.

Le produit intérieur brut (PIB) d'un pays ou d'une région est la valeur marchande de tous les biens et services qui sont produits en un an. Il sert souvent d'indicateur du niveau de vie d'un pays ou d'une région.

Vous trouverez tous les chiffres concernant le produit intérieur brut de la Belgique sur le site de la direction générale Statistique du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Pour plus de chiffres concernant le PIB de la Belgique, vous pouvez également consulter le site du Bureau fédéral du Plan.

Comptes nationaux et régionaux

Les comptes nationaux de la Belgique sont rédigés sur la base des définitions du système européen de comptes nationaux et régionaux 2010 (SEC 2010). Le produit intérieur brut est une variable-clé calculée au sein du système des comptes nationaux.

Vous trouverez plus d'informations sur les comptes nationaux de la Belgique sur le site de la Banque nationale de Belgique (BNB).

Le PIB et les statistiques au niveau des régions

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est une institution d'utilité publique qui rassemble des données statistiques sur la Wallonie. Vous trouverez plus d'informations sur les données statistiques de la Wallonie sur le site de l'IWEPS.

Un aperçu des statistiques de la Région de Bruxelles-Capitale se trouve sur le site de la  Région de Bruxelles-Capitale.

Le service d'études du gouvernement flamand propose une série d'informations et de chiffres sur le PIB de la Région flamande (nl) ainsi que d'autres données statistiques.