Fonctions de management dans la fonction publique

 

Les mandataires : "managers" de la fonction publique

Dans les services publics, outre les statutaires et les contractuels, il existe aussi des mandataires qui occupent des fonctions de management. Il s'agit de "managers" qui remplissent une fonction de gestion au sein d'un service public fédéral. Ces fonctions sont exercées dans le cadre d'un mandat limité dans le temps (la plupart du temps à 6 ans).

Qui peut postuler ?

Pour exercer une fonction de management, il faut :

  • posséder un diplôme universitaire ou un diplôme de l'enseignement supérieur de type long
  • exercer une fonction de niveau A

Ces postes requièrent aussi une grande expérience.

Comment se déroule le recrutement ?

Selor prend en charge la sélection des candidats pour des fonctions de management. C'est sensiblement la même procédure de sélection que pour les postes statutaires : après les tests de sélections, Selor dresse un classement de tous les candidats. Le service recruteur organise ensuite une interview avec tous les candidats et fait un choix.

Plus d'infos sur les procedures de recrutement sur le site de Selor

Plus d'infos sur les fonctions de management dans la fonction publique fédérale via FedWeb, le portail du personnel fédéral