La politique des déchets
Chacun de nous produit quotidiennement environ 1 kg de déchets ménagers. Mais ce n'est pas tout. Chaque année, s'ajoutent à cela 3 500 kg de déchets industriels par personne qui proviennent de la fabrication de nos biens de consommation. Ces "déchets cachés" alourdissent fortement notre consommation quotidienne. On estime qu'un Européen consommerait ainsi environ 50 tonnes de ressources, dont une petite fraction seulement termine entre les mains du consommateur sous forme de produit.
Cela cause de sérieux problèmes pour l'environnement. En outre, la collecte de déchets est très coûteuse.
La politique des déchets dans notre pays est aux mains des trois régions. Cette politique vise à préserver la santé des citoyens, à protéger l'environnement de l'impact néfaste des déchets et à combattre le gaspillage de matières premières et d'énergie. Les trois régions se basent pour ce faire sur la même hiérarchie du traitement des déchets :
- Prévention : Il faut en premier lieu prévenir l'accumulation ainsi que l'effet nocif des déchets. Mieux vaut prévenir que traiter.
- Réutilisation : On ne peut éviter certains types de déchets mais on peut, en revanche, les réutiliser. Quelques exemples : donnez à un magasin de seconde main ou d'occasion vos vêtements, appareils électriques, meubles usagés … ; employez des batteries rechargeables …
- Recyclage : Les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés peuvent en général être recyclés. Ils contiennent des matières premières réutilisables comme le plastique, le verre, le papier …
- Combustion : Certains déchets ne peuvent pas être recyclés. Ils doivent par conséquent être brûlés, de manière écologique. La plupart des installations de combustion essayent de récupérer l'énergie libérée pour l'électricité, la chaleur …
- Mise en décharge : C'est la dernière option. Seuls les déchets qui ne peuvent être brûlés peuvent être mis en décharge. Quelques exemples : les carreaux en céramique, les cuvettes de WC … Les dépôts clandestins et sauvages sont interdits et peuvent faire l'objet d'amendes considérables.
Déchets d'emballage
Le déchet d'emballage est un cas à part. Les emballages, indispensables, permettent de :
- conserver les aliments
- transporter toutes sortes de produits de manière sûre
- tenir compte des souhaits et besoins du consommateur, faciliter ses achats, rendre un produit facilement reconnaissable
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut actuellement traiter de grandes quantités de déchets d'emballage. Le grand défi est, d'une part, d'empêcher ou de réduire le plus possible la quantité de déchets d'emballage et, d'autre part, pour les déchets restants, de leur réserver un autre sort que celui de la mise en décharge.
Les entreprises et le gouvernement fournissent de gros efforts pour produire moins de déchets d'emballage et pour recycler le plus possible les emballages utilisés.
En tant que particulier, vous pouvez faire en sorte d'acheter, le plus souvent possible, des produits contenus dans des emballages réutilisables.
Vous trouverez plus d'information sur les déchets d'emballage sur le site de la Commission Interrégionale de l'Emballage (CIE).