Pollution et nuisances

Pollution

Certaines substances ont un impact néfaste sur la qualité de l'air, de l'eau et du sol. Il s'agit notamment :

  • des métaux lourds 
  • des pesticides
  • des Polluants Organiques Persistants (POP). Ce sont des composés, comme les PCB et les dioxines, qui par nature ne se désagrègent pas facilement et restent, de ce fait, très longtemps dans l'environnement
  • de l'amiante

Nuisances

Si l'environnement est perturbé, nos sens sont également souvent mis à rude épreuve. On parle alors de nuisances environnementales. Celles-ci sont en général locales et directement perceptibles.

Les causes les plus connues de nuisance sont le bruit, les odeurs, la poussière épaisse, la suie ou la fumée, l'excès de lumière artificielle et les vibrations.

Le fait qu'une perturbation de l'environnement puisse provoquer des nuisances dépend de toutes sortes de facteurs : l'étendue de la perturbation joue évidemment un rôle, mais aussi la sensibilité de la personne. De graves nuisances peuvent entraîner des désagréments physiques, des troubles du sommeil, des problèmes de santé ou la dégradation de biens matériels.

Pour plus d'information, consultez

Plaintes

Si vous subissez des nuisances ou de la pollution, vous pouvez vous adresser au service Environnement de votre commune. En dehors des heures de bureau, vous pouvez aussi prendre contact avec l'équipe d'intervention de la police locale.