Perte ou vol de la carte d’identité

En cas de vol 

  • Déclarez immédiatement le vol à la police. 
  • Un procès-verbal vous sera remis. 
  • La carte volée est alors annulée. Vous devez alors demander une nouvelle carte d’identité via les procédures normales ou urgentes.
  • Présentez-vous à votre administration communale muni(e) de ce document pour demander une nouvelle carte d’identité électronique (eID), via la procédure normale ou urgente.

En cas de perte 

  • Présentez-vous à l’administration communale pour faire la déclaration.
  • En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez faire cette déclaration à la police.
  • La carte est également annulée et doit être remplacée selon les mêmes procédures.

Blocage des certificats électroniques

  • Appelez DOC STOP au 00800 2123 2123 (ou +32 2 488 2123).
  • Ou rendez-vous sur www.docstop.be.
  • Votre carte sera référencée comme perdue ou volée sur www.checkdoc.be.

Renouvellement de la carte après perte ou vol

Étapes à suivre :

1. Se rendre personnellement à l’administration communale.
2. Apporter :

  • une photo d’identité récente (moins de 6 mois, fond blanc, visage neutre).
  • la déclaration de perte ou de vol (ou l’ancienne carte si elle est retrouvée).

3. Choisir la procédure :

La procédure urgente ou super urgente est souvent utilisée par des personnes qui doivent voyager rapidement, notamment vers des pays où le passeport n’est pas nécessaire.

Pour en savoir plus sur les tarifs de remplacement d’une eID selon le type de procédure, consultez le site du SPF Intérieur

Retrait à l’administration communale :

 

  • Vous recevrez vos codes PIN et PUK par courrier.
  • Vous devrez vous présenter à la commune avec ces codes pour activer et retirer votre nouvelle carte.

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