Primo-arrivants
Les écoles dites à "discrimination positive" sont des établissements qui bénéficient d'un soutien particulier afin de remédier aux inégalités sociales. Généralement ces écoles comptent une forte population d'élèves appelés "primo-arrivants".
On entend par "primo-arrivants" des personnes d'origine étrangère (réfugiés, apatrides ou personne ayant demandé à être reconnue comme telle, ressortissants d'un pays considéré comme en voie de développement) arrivées en Belgique depuis moins d'un an.
En Communauté française
Les classes qui accueillent les primo-arrivants sont appelées "classes-passerelles". La durée du passage en classe-passerelle est généralement comprise entre une semaine et six mois. Cette durée peut être portée à un an maximum.
En Communauté flamande
L' "onthaalonderwijs" (nl) est l'enseignement mis en place pour l'accueil des primo-arrivants en Communauté flamande. La Communauté flamande a développé une politique en faveur de l'égalité des chances dans l'enseignement.
En Communauté germanophone
Sous certaines conditions, les écoles ont la possibilité de donner des heures complémentaires afin de soutenir les primo-arrivants.
Personnes handicapées
Les Communautés ont également développé une politique d'égalité des chances à l'égard des personnes handicapées.
En Communauté française
La Communauté française apporte son aide aux élèves handicapés via l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) et le service bruxellois francophone des personnes handicapées. La Communauté française prend en charge tous les frais scolaires dans l'enseignement spécialisé. Par contre, dans l'enseignement ordinaire, ce sont les parents qui doivent supporter les éventuels frais supplémentaires liés au handicap. Afin de les aider, l'AWIPH intervient toutefois dans certaines matières :
- frais de matériel spécifique nécessaire pour suivre des cours
- transport scolaire
- frais d'internat
- minerval (études supérieures)
- accompagnement pédagogique
Plus d'informations sur le site de l'AWIPH
Autres renseignements sur le site du service bruxellois francophone des personnes handicapées
En Communauté flamande
Les élèves de l'enseignement spécialisé bénéficient d'une aide liée au transport (nl) s'ils sont inscrits dans l'école la plus proche de leur domicile. Soit ils bénéficient gratuitement d'un transport collectif par bus, soit ils recoivent un abonnement gratuit s'ils utilisent les transports en commun ou un remboursement partiel des frais si les parents les conduisent à l'école.
Par ailleurs, des aides sont apportées pour la fourniture de matériel spécifique (nl) nécessaire pour suivre les cours.
En Communauté germanophone
La "Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben" (de) est l'instance qui gère les différentes possibilités de soutien pour les personnes handicapées.