Egalité des chances

Primo-arrivants

Les écoles dites à "discrimination positive" sont des établissements qui bénéficient d'un soutien particulier afin de remédier aux inégalités sociales. Généralement ces écoles comptent une forte population d'élèves appelés "primo-arrivants".

On entend par "primo-arrivants" des personnes d'origine étrangère (réfugiés, apatrides ou personne ayant demandé à être reconnue comme telle, ressortissants d'un pays considéré comme en voie de développement) arrivées en Belgique depuis moins d'un an.

En Communauté française

Les classes qui accueillent les primo-arrivants sont appelées "classes-passerelles". La durée du passage en classe-passerelle est généralement comprise entre une semaine et six mois. Cette durée peut être portée à un an maximum.

En Communauté flamande

L' "Onthaalonderwijs" est l'enseignement mis en place pour l'accueil des primo-arrivants en Communauté flamande.

La Communauté flamande a développé une politique en faveur de l'égalité des chances dans l'enseignement : 

En Communauté germanophone

Sous certaines conditions, les écoles ont la possibilité de donner des heures complémentaires afin de soutenir les primo-arrivants.

Personnes handicapées

Les Communautés ont également développé une politique d'égalité des chances à l'égard des personnes handicapées.

En Communauté française

La Communauté française apporte son aide aux élèves handicapés via l'AWIPH (Agence  Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) et le service bruxellois francophone des personnes handicapées. La Communauté française prend  en charge tous les frais scolaires dans l'enseignement spécialisé. Par contre, dans l'enseignement ordinaire, ce sont les parents qui doivent supporter les éventuels frais supplémentaires liés au handicap. Afin de les aider, l'AWIPH intervient toutefois dans certaines matières :

  • frais de matériel spécifique nécessaire pour suivre des cours
  • transport scolaire
  • frais d'internat
  • minerval (études supérieures)
  • accompagnement pédagogique

Plus d'informations sur le site de l'AWIPH

Autres renseignements sur le site du service bruxellois francophone des personnes handicapées

En Communauté flamande

Les élèves de l'enseignement spécialisé bénéficient d'une aide liée au transport s'ils sont inscrits dans l'école la plus proche de leur domicile. Soit ils bénéficient gratuitement d'un transport collectif par bus, soit ils recoivent un abonnement gratuit s'ils utilisent les transports en commun ou un remboursement partiel des frais si les parents les conduisent à l'école.

Par ailleurs, des aides sont apportées pour la fourniture de matériel spécifique nécessaire pour suivre les cours (exemple : barrettes tactiles en braille …)

Consulter les publications de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)

En Communauté germanophone

La "Dienststelle für Personen mit Behinderung" est l'instance qui gère les différentes possibilités de soutien pour les personnes handicapées.