Maternel et primaire

Les enseignements maternel et primaire forment l’enseignement fondamental.

L’enseignement maternel s’adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans (de 3 à 6 ans en Communauté germanophone). Il n’est pas obligatoire mais il contribue à développer la socialisation et permet dans certains cas de déceler les difficultés et éventuels handicaps des enfants avant leur entrée à l’école primaire.

L’enseignement primaire s’adresse aux enfants de six à douze ans et est obligatoire. Il comprend six années d’études et se base principalement sur l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. L’enseignement primaire est sanctionné par le "certificat d’études de base" (CEB) pour la Communauté française, par le "getuigschrift basisonderwijs" pour la Communauté flamande et par l' "Abschlusszeugnis der Grundschule" pour la Communauté germanophone. Ce certificat donne accès aux études secondaires.

Trouver une école maternelle ou primaire en Communauté française en Communauté flamande (nl) ou en Communauté germanophone

Objectifs d'apprentissage

En Communauté française, l’enseignement maternel s’intègre dans une continuité pédagogique qui s’organise en trois étapes, de l’entrée en maternelle à la deuxième année d’enseignement secondaire. Ces étapes correspondent à des objectifs d’apprentissage repris dans les "Socles de compétences".

En Communauté flamande, les objectifs d’apprentissage sont appelés "ontwikkelingsdoelen" (objectifs de développement) pour l’enseignement maternel et "onderwijsdoelen" (objectifs éducatifs) pour l’enseignement primaire.

En Communauté germanophone, les objectifs d'apprentissage sont appelés "Entwicklungsziele" (objectifs de développement) pour l'enseignement maternel et "Kompetenzen" pour l'enseignement primaire.

Apprentissage des langues et écoles en immersion

En Communauté française, l'apprentissage d'une seconde langue est obligatoire à partir de la 5e primaire en Wallonie et à partir de la 3e primaire à Bruxelles et dans certaines communes wallonnes. Les langues proposées sont le néerlandais, l'anglais et l'allemand. Par ailleurs, certaines écoles maternelles et primaires participent à un programme d’immersion linguistique. Ce programme consiste à donner des cours (autres que les cours de langue) dans une autre langue.

En Communauté flamande, l’apprentissage du français est obligatoire à partir de la 5e année primaire pour les communes de Flandre et à partir de la 3e année pour les communes à facilités en périphérie de la région bruxelloise.

En Communauté germanophone, l'apprentissage du français (1ère langue) débute dès la maternelle à travers des activités ludiques et se poursuit en primaire sous la forme d'un cours plus systématique. De plus, dans certaines, écoles, l'éducation physique, les ateliers artistiques... se déroulent en français.

Vacances scolaires

Consulter la liste des congés scolaires en Communauté françaiseen Communauté flamande (nl) ou en Communauté germanophone (de).

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités