Sport et études

Les communautés proposent divers programmes et options permettant de faire du sport durant les études secondaires. Exemple : les options "sport études", "multi-sports" de la Communauté française et l'option "sport" de la Communauté flamande.

D'autres programmes spécifiques existent pour les sportifs dits "de haut niveau". Ces jeunes s'entraînent généralement de manière intensive et nécessitent un enseignement répondant à des critères précis.

Humanités sportives de haut niveau en Communauté française

Les humanités sportives de haut niveau permettent  à des élèves reconnus sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d'entraînement de suivre un horaire scolaire qui inclut des périodes d'entraînement en vue de rendre compatible les études et la pratique sportive de haut niveau. L'élève suit 7 à 11 périodes d'entraînement donné en dehors de l'établissement par un moniteur désigné par la fédération du sport pratiqué.

Humanités sportives de haut niveau de la Communauté flamande

Les écoles de sport de haut niveau permettent aux étudiants ayant le statut d’un sportif de haut niveau A ou B de bénéficier d’un horaire adapté (22 heures de cours généraux et 10 heures de cours de sport) et ce, afin de parvenir à combiner au mieux le sport de haut niveau et les études. En Flandre, les étudiants ayant un statut de sportif de haut niveau peuvent s’inscrire dans une « Topsportschool » – écoles de sport de haut niveau – dont la localisation dépend du sport pratiqué.

Pour le football, le tennis et le triathlon, les étudiants ayant un statut de sportif de haut niveau F (parcours d’apprentissage flexible en dehors des écoles de sport de haut niveau) peuvent suivre des cours dans l’enseignement traditionnel, tout en bénéficiant de dispenses individuelles de certains (groupes de) cours. Ils peuvent par ailleurs s’absenter pour pratiquer leur sport, sous la responsabilité de leur club et/ou de leur entraineur individuel.
 

Avantages des programmes sportifs

Les humanités sportives de haut niveau et le topsport offrent divers avantages aux sportifs :

  • absences aux cours justifiées en raison de stages, compétitions, participation aux jeux olympiques …
  • inscription dans un programme de développement ou de prestation (en Flandre)
  • accompagnement sportif et médical (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • intervention dans les frais de déplacement (en Fédération Wallonie-Bruxelles)

Les statuts des sportifs de haut niveau

Pour s'inscrire à l'un des programmes détaillés ci-dessus, il faut bénéficier de l'un des statuts suivants :

En Communauté française :

  • sportif de haut niveau
  • espoir sportif
  • partenaire d'entraînement

La description de ces trois statuts figure sur le portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles. Ces statuts s'obtiennent via une fédération sportive. Celle-ci sélectionne le sportif selon des critères qui lui sont propres et élabore un dossier qu'elle introduit auprès du ministre en charge du sport.

En Communauté flamande :

  • Topsport a
  • Topsport b
  • espoir sportif

La description de ces statuts (nl) figure sur le site de Sport Vlaanderen
 

En savoir plus…

Liste des fédérations reconnues par l'Adeps
Informations sur les fédérations sportives et sports de haut niveau en Flandre (nl)