Vous êtes ici

Offre d'enseignement supérieur

Ecole supérieure ou université ?

L’université a pour but de former des cadres supérieurs et des chercheurs de haut niveau. Ce type d’enseignement est dit théorique et vise principalement à développer des compétences générales.

Les hautes écoles et les Ecoles supérieures des Arts quant à elles proposent des formations de type court (trois ou quatre ans) et de type long (quatre ou cinq ans). Le type court est davantage axé sur la pratique : les cours relatifs à la spécialité choisie peuvent souvent être suivis dès la première année, beaucoup de formations s’accompagnent de stages en entreprise …

Les écoles supérieures d'architecture organisent des formations menant au grade de master en architecture (cinq ans d'études).

Il est à noter que l'enseignement de type long organisé par les écoles supérieures (hors université) est de niveau universitaire.

Plus d'informations

Aide à l’orientation

Vous hésitez encore entre les sciences, les arts ou les lettres ? Entre un baccalauréat et un master ? Les CLB (Centra voor Leerlingenbegeleiding) pour la Communauté flamande ainsi que les centres PMS (Psycho-Médico-Sociaux) pour les Communautés française et germanophone proposent des tests d'orientation et des informations sur les métiers et les écoles.

Encore des hésitations ? En fin d'année scolaire, les hautes écoles et universités organisent des journées portes ouvertes qui vous permettront de faire le tour des cours et des formations proposés.

Professions en pénurie

Vous pouvez également vous orienter vers un secteur en forte demande de main d’œuvre. La liste des professions en pénurie par région peut être consultée dans la rubrique emploi.