Ecole supérieure ou université ?
L’université a pour but de former des cadres supérieurs et des chercheurs de haut niveau. Ce type d’enseignement est dit théorique et vise principalement à développer des compétences générales.
Les hautes écoles et les Ecoles supérieures des Arts quant à elles proposent des formations de type court (trois ou quatre ans) et de type long (quatre ou cinq ans). Le type court est davantage axé sur la pratique : les cours relatifs à la spécialité choisie peuvent souvent être suivis dès la première année et beaucoup de formations s’accompagnent de stages en entreprise. Il est à noter que l'enseignement de type long organisé par les écoles supérieures (hors université) est de niveau universitaire.
Plus d'informations :
- Trouver une école supérieure ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles
- L'enseignement supérieur en Communauté flamande (nl)
- Trouver une école supérieure ou une université en Communauté flamande (nl)
- Trouver une école supérieure ou une université en Communauté germanophone (de)
Aide à l’orientation
Les CLB (Centra voor Leerlingenbegeleiding) pour la Communauté flamande ainsi que les centres PMS (Psycho-Médico-Sociaux) pour les Communautés française et germanophone proposent des tests d'orientation et des informations sur les métiers et les écoles.
- Les centres PMS en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les CLB en Communauté flamande (nl)
- Les centres PMS en Communauté germanophone (de)
En fin d'année scolaire, les hautes écoles et universités organisent des journées portes ouvertes qui vous permettront de faire le tour des cours et des formations proposés.
Professions en pénurie
Vous pouvez également vous orienter vers un secteur en forte demande de main d’œuvre. La liste des professions en pénurie par région peut être consultée dans la rubrique emploi.