Vous êtes ici

Passerelles

Vous avez commencé des études supérieures ou universitaires et vous souhaitez changer d’orientation ? Vous voulez passer de l’enseignement non-universitaire à l’enseignement universitaire ou inversement ? Que faire ?

Une passerelle est un processus académique autorisant un étudiant à poursuivre des études dans un autre cursus ou dans un autre type d'études. Concrètement : une passerelle permet à un étudiant d’accéder directement à une année d’études autre que la première année. Le nombre d’années que l’on peut "sauter" dépend du parcours de l’étudiant.

Exemple : vous êtes titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, vous pouvez poursuivre vos études en sciences de gestion et obtenir un master universitaire.

Le site de la Communauté française propose des modules permettant de connaître les possibilités de passerelles en fonction du type d’enseignement et du nombre d’années réussies.

Les étudiants de l’enseignement de la Communauté flamande doivent s’adresser à leur école ou université pour connaître les possibilités de passerelles.

L' Autonome Hochschule étant l'unique école supérieure de la Communauté germanophone, les étudiants peuvent bénéficier de passerelles dans les écoles des Communautés française et flamande.

Dispenses

Vous avez entamé des études supérieures, vous souhaitez changer d’orientation mais le programme de cours que vous avez suivi ne vous permet pas d’obtenir une passerelle. Si la formation que vous aviez suivie comporte des cours similaires à ceux proposés dans votre nouveau programme d’études, vous pouvez introduire une demande de dispense. Si celle-ci vous est accordée, vous serez dispensé de l’examen et votre horaire pourrait bien s’alléger de quelques heures.

Attention, pour obtenir une dispense, il faut veiller à respecter quelques règles. Dans la plupart des cas, vous devrez fournir les résultats attestant la réussite des cours dont vous voulez être dispensé. Vous devrez sans doute fournir vos notes de cours et syllabi ou tout autre élément permettant d’évaluer la similitude des deux cours. Les écoles fixent généralement un délai pour introduire les demandes de dispense.

Plus d'informations
Les passerelles en Communauté française
Les passerelles et dispenses en Communauté flamande (nl)