Légalisation des diplômes
Pour être reconnus à l’étranger, les diplômes obtenus en Belgique doivent être légalisés. On entend par légalisation l’authentification de la signature qui figure sur les diplômes, certificats et attestations de réussite.
Généralement, la procédure de légalisation se divise en 3 étapes successives :
1. Légalisation par la Communauté compétente
Dans certains cas, c’est l’Administration communale de la commune où se situe l’établissement scolaire qui se chargera de la légalisation.
Légalisation en Communauté française
Légalisation en Communauté flamande (nl)
Légalisation en Communauté germanophone
2. Authentification par le SPF Affaires étrangères
La procédure diffère selon le pays dans lequel vous désirez faire valoir vos compétences. Le SPF Affaires étrangères propose un moteur de recherche qui vous informera de la marche à suivre en fonction du type de document et du pays choisi.
3. Légalisation par l’ambassade du pays de destination
Trouver une ambassade à l'aide du site web du SPF Affaires étrangères.
Remarques :
- La légalisation ne constitue pas une garantie quant au contenu du diplôme. Elle ne fait qu’attester la véracité de la signature figurant sur le document.
- Les diplômes délivrés par les écoles privées ne peuvent être légalisés par les communautés.Reconnaissance des diplômes en Europe
Reconnaissance des diplômes en Europe
Les centres NARIC (National Academic Recognition and Information Centres) constituent un réseau européen de centres nationaux dont la mission est de fournir des informations sur la reconnaissance des diplômes en Europe. Ces centres collaborent également avec le réseau ENIC (European Network of National Information Centres) établi par la Commission européenne et l’Unesco.
Europass est un service gratuit permettant de mettre en évidence les compétences et qualifications des citoyens européens. À cet effet, Europass fournit des documents standardisés décrivant le diplôme, les connaissances en langues et les expériences à l’étranger (par ex : les programmes Erasmus). Chaque pays européen dispose d’un centre national Europass.
Remarque : les documents délivrés par Europass ne constituent pas une reconnaissance officielle de qualification. Il s’agit d’un outil permettant de valoriser ses compétences d’une manière compréhensible pour les autres états membres.
Systèmes de reconnaissance des diplômes en Europe sur le site "Your Europe"