Vous êtes ici

Sport

Une activité sportive pratiquée avec précautions contribue au développement du bien-être personnel et au maintien d'une bonne qualité de vie. Quel que soit votre âge, il existe une multitude de centres sportifs prêts à vous accueillir.

Adeps

L'Adeps est l'administration francophone en charge du sport. Elle compte seize centres sportifs situés en Wallonie et à Bruxelles et un centre en France consacré aux sports d'hiver.
Ces centres accueillent les écoles lors de journées sportives ou de séjours en internat. Pendant les vacances, l'Adeps organise également plus de 1 200 stages dans plus de 30 disciplines sportives différentes. Les stages peuvent se pratiquer seul ou en famille. Enfin, les centres de l'Adeps mettent leurs infrastructures à disposition des fédérations et clubs sportifs.

Sport Vlaanderen

Sport Vlaanderen (nl) est l’administration sportive des autorités flamandes. Sa mission consiste à inciter le plus possible de gens à faire du sport.

Pour ce faire, Sport Vlaanderen soutient les autorités locales et régionales, les fédérations sportives, les clubs et autres acteurs du sport qui veulent proposer du sport de manière qualitative sur le plan financier, logistique et organisationnel. Une aide financière est également proposée pour la construction ou la transformation d'infrastructures sportives (scolaires) ou pour l'organisation d'événements qui promeuvent un large éventail de sports.

Sport Vlaanderen dispose de 14 centres sportifs, répartis dans toute la Flandre, où sont organisés des camps sportifs et où vous pouvez également vous rendre pour des cours de sport, des classes de sport, des journées sportives en entreprise ou pour l'heure hebdomadaire sportive.

En collaboration avec Moev (anciennement Stichting Vlaamse Schoolsport), Sport Vlaanderen organise de nombreuses manifestations sportives scolaires : entre autres la Vlaamse Veldloopweek pour les écoles, Sportsterrendagen, Sportmix, etc.

La Vlaamse Trainersschool (nl)(école flamande pour entraîneurs sportifs) organise et reconnaît les formations de cadres sportifs destinées aux entraîneurs, moniteurs sportifs et dirigeants de clubs.

Sportdienst

Le Sportdienst est l’administration germanophone en charge du sport. Celle-ci gère la coordination du sport interscolaire et le sport pour tous. La Communauté germanophone compte près de 230 clubs sportifs (dont 12 pour les sportifs handicapés), 16 fédérations sportives et 4 centres de sport de haut niveau.

En savoir plus sur le sport en Communauté germanophone

 

Chèque sport

Le chèque sport est une aide octroyée par la Communauté française afin de favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans fragilisés socio-économiquement.


Le chèque sport peut notamment être utilisé pour :

  • l'affiliation à un club sportif
  • l'inscription à un stage
  • l'achat d'équipement

Le montant subventionné par le chèque sport est laissé à la libre appréciation des autorités locales.

Attention : ne pas confondre le chèque sport avec le chèque culture et sport qui est un avantage en nature.

Plus de renseignements concernant le chèque sport peuvent être obtenus auprès de l'échevinat des sports de votre commune. Les usagers des CPAS peuvent directement s'adresser au CPAS de leur commune.