TVA

La TVA est un impôt sur les biens et services qui est supporté, en définitive, par le consommateur final et qui est perçu par le Trésor de manière fractionnée, à savoir à chaque transaction dans le processus de production et de distribution. A chaque stade du processus de production et de distribution la taxe payée sur les inputs peut en effet être déduite par l'assujetti, ce qui permet à ce dernier de devoir verser au Trésor uniquement la différence entre la TVA perçue et la TVA déduite. La TVA est donc une taxe unique à la consommation dans le chef du consommateur final, qui est acquittée au moyen de paiements fractionnés.

Les taux appliqués varient selon la nature du bien ou du service taxés.

Plus d'informations concernant les sujets suivants sur le site des administrations fiscales fédérales :

TVA sur les achats à l’étranger

Lorsque vous effectuez un achat dans un autre pays de l'Union européenne, le prix est tout compris - ce qui signifie que vous n'avez pas à repayer la TVA ou à ajouter des droits d'importation (contrairement à ce qui ce passe en cas d'importation de marchandises achetées en dehors de l'Union européenne). Cette règle s'applique lorsque vous faites des achats dans d'autre pays, mais aussi lorsque vous commandez des marchandises sur internet, par courrier ou par téléphone.

Par contre, quand un particulier achète une voiture à l'étranger pour la faire immatriculer à son nom en Belgique, il doit tenir compte de certaines règles.