Vol d'un véhicule

Parfois, le voleur n'est pas seulement intéressé par le contenu de votre voiture mais par le véhicule lui-même. Veillez avant tout à lui compliquer la tâche le plus possible. Pour cela, sécurisez bien votre voiture. Si malgré tout, vous vous faites voler votre véhicule, tenez compte des mesures suivantes :

Votre voiture est volée

Appelez immédiatement les services de police. Remettez-leur une copie des papiers de bord et la fiche de signalement contenant les informations sur les éventuels signes distinctifs (autocollants, dégâts …). Vous devez conserver cette fiche chez vous.

Les papiers de bord et la fiche de signalisation peuvent aider à retrouver et identifier votre voiture. En attendant la police, notez les numéros d'immatriculation des voitures situées aux abords immédiats et demandez aux témoins éventuels de rester sur place ou de vous donner leurs nom et adresse.

Votre voiture est volée lors d'un carjacking ou d'un homejacking

Si vous êtes confronté aux voleurs, tâchez toujours de rester calme et n'opposez aucune résistance. N'oubliez pas que votre vie et toute vie humaine sont plus précieuses qu'une voiture. Essayez d'éviter le contact physique et observez, discrètement et sans provoquer, le plus de détails possibles.

Soyez surtout attentif aux détails suivants concernant le voleur :

  • ses caractéristiques physiques comme la morphologie, l'âge, d'éventuels bijoux ou tatouages, la couleur des cheveux …
  • d'autres caractéristiques comme la langue qu'il parle, les vêtements qu'il porte …
  • le véhicule qu’il conduit, la marque, la couleur et le numéro d'immatriculation
  • la direction dans laquelle il a pris la fuite

Tâchez en tout cas de ne pas bloquer le voleur dans son itinéraire de fuite, mais rendez-vous immédiatement au service de police le plus proche. Donnez à la police une description détaillée de votre voiture et des autres objets volés, de l'autre voiture éventuelle, du voleur et de l'itinéraire de fuite.

En cas de homejacking, laissez tout en l’état, de manière à garder intactes les traces et les empreintes éventuelles.