Vous êtes ici

Surveillance vacances

Les vacances sont une période d'intense activité pour les cambrioleurs. Beaucoup de gens partent en voyage et ont, avec un peu de chance, laissé leur maison sans surveillance. Quelques mesures dissuaderont les éventuels cambrioleurs de s'attaquer à votre maison.

Soyez discret

N'attirez pas l'attention de cambrioleurs potentiels en annonçant à tout le monde que vous partez en voyage ou en laissant à l'attention du boulanger ou du laitier un mot sur la porte ou la fenêtre. Soyez également extrêmement attentifs à ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux en ligne comme Facebook ou Twitter notamment: les voleurs les lisent également.

Veillez à ce que quelqu'un vienne régulièrement vider votre boîte aux lettres : une boîte aux lettres pleine est le signe, pour un voleur, que l'habitation est inoccupée depuis un certain temps. La personne qui vide votre boîte aux lettres peut aussi ouvrir ou fermer les volets ou rideaux et, si nécessaire, tondre la pelouse ou encore tailler la haie.

Protégez vos biens

Conseil évident mais que les gens oublient parfois : fermez toutes les portes, les fenêtres (y compris celles de la cave), les coupoles et les lucarnes. Ne laissez pas traîner d'échelles ou d'outils dans le jardin : ceux-ci pourraient aider le cambrioleur. Sachez qu'un cambrioleur met fin à sa tentative d'effraction après trois minutes en moyenne, le risque grandissant considérablement après ce laps de temps. Mettez en sûreté vos objets précieux dans un coffre-fort ou, si ce n'est pas possible, notez les numéros de série et rangez-les dans un lieu inhabituel et donc difficile à trouver.

Clés et alarme

Ne laissez pas vos clés dans la serrure : donnez-les à la personne qui vient relever le courrier ou emmenez-les avec vous.

Activez l'alarme quand vous partez et prévenez le central d'alarme de votre absence.

Police locale

Si vous prévenez la police locale de votre absence prolongée, celle-ci pourra garder un œil sur votre habitation.

Police d'assurance

Vérifiez avant votre départ que votre assurance incendie et vol est bien valide.