Carjacking

Qu'est-ce qu'un carjacking ?

Un carjacking consiste à voler (ou tenter de voler) un véhicule dans un lieu privé ou public et à user de violence ou à menacer le conducteur ou son/ses passager(s).

Il convient de distinguer le carjacking du homejacking. Lors d'un homejacking, les voleurs volent d'abord les clés de voiture dans une maison et essayent ensuite de s'enfuir avec la voiture. Ce type de vol s'accompagne aussi de violence et de menaces.

Situations typiques

Un carjacking a en général lieu quand le propriétaire se trouve dans sa voiture ou en descend, par exemple pour ouvrir la porte du garage. Le vol se produit le plus souvent en ville, à des carrefours animés où la victime est obligée de conduire plus lentement.

Les carjackers utilisent également la tactique suivante : ils collent une feuille de papier sur la vitre arrière. La victime, ne se doutant de rien, rentre dans son véhicule, démarre la voiture et en jetant un coup d'œil par derrière, s'aperçoit qu'elle ne voit rien à travers la vitre. Elle descend de voiture pour retirer le papier et à ce moment-là, les carjackers se précipitent dans l'auto et démarrent, renversant parfois la victime sur leur passage.

Réduire les risques

Les conseils suivants peuvent réduire les risques de carjacking :

  • Roulez les portières fermées à clé si vous vous sentez menacé.
  • Mettez toujours votre ceinture ; ainsi, on pourra difficilement vous extraire de votre voiture.
  • Ne vous laissez pas encercler par le trafic : observez une distance suffisante.
  • Soyez vigilant lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter.
  • Ne roulez pas à toute vitesse vers un feu passé au rouge (ce qui vous forcerait à vous arrêter) mais approchez lentement : avec un peu de chance, vous ne devrez pas du tout vous arrêter.
  • Ne répondez jamais aux provocations des autres usagers de la route et restez dans votre voiture.
  • En cas de légère collision, restez dans la voiture et entrouvrez la vitre pour parler avec le propriétaire de l'autre voiture. Si la situation a l'air suspecte, appelez alors la police de votre GSM ou allumez vos clignotants ; klaxonnez et activez la sirène de votre système d'alarme si vous n'avez pas de GSM à portée de main.
  • Cherchez toujours une place de parking sûre, même si elle est payante.
  • Quand vous rentrez à la maison, vérifiez que vous n'êtes pas suivi. Si vous êtes suivi, refaites un tour du pâté de maisons.

Eviter les provocations

Si vous êtes victime d'un carjacking, ne résistez pas et évitez tout contact physique avec l'auteur. Essayez d'observer le plus de détails possibles mais évitez les provocations. N'essayez pas de freiner le voleur dans sa fuite et allez immédiatement au commissariat de police. Ne protégez jamais votre véhicule au prix de votre vie. Aucune voiture ne vaut plus qu'une vie humaine !