Paiement de dommages-intérêts

Le paiement de dommages-intérêts dépend du montant pour lequel vous êtes assuré. S'il s'avère que la grille d'évaluation n'était pas correctement remplie ou que vous avez renseigné un montant trop bas, la compagnie appliquera la "règle de proportionnalité". Ne sous-estimez donc jamais la valeur de votre mobilier, pour  payer une prime moins élevée. Si une catastrophe se produit, la compagnie indemnisera les dégâts en rapport avec la valeur assurée et non la valeur réelle.

L'assurance n'intervient parfois qu'au-delà d'un certain montant, qu'on appelle la franchise. Les compagnies d'assurance sont libres ou non d'inclure cette franchise dans leur assurance habitation.

Exemple

Votre habitation et votre mobilier sont assurés pour 200 000 euros. Après un sinistre, l'expert de la compagnie d'assurance estime la valeur de l'habitation et du mobilier à 300 000 euros. Dans ce cas, la compagnie d'assurance ne remboursera pas les dommages à 100 % mais seulement proportionnellement à la valeur assurée. Deux tiers (200 000 par rapport à 300 000) vous seront donc remboursés. Si votre habitation subit par exemple pour 3 000 euros de dommages, la compagnie d'assurance ne remboursera que 2 000 euros.

Plus d'information sur l'assurance habitation.

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités