Inscription auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Belgique à l’étranger

Si vous vous inscrivez dans les registres consulaires de la population via une ambassade ou un consulat de Belgique à l’étranger, vous aurez accès à des services comparables aux services communaux en Belgique en ce qui concerne la gestion de votre dossier administratif. L’ambassade ou le consulat peut vous aider pour l’obtention d’une carte d’identité ou la délivrance d’attestations consulaires (attestation d’inscription, attestation de nationalité, attestation de compositions de ménage...). L’ambassade ou le consulat peut aussi être votre intermédiaire pour participer à certaines élections en Belgique.

Si votre dossier est à jour, l’ambassade ou le consulat pourra vous aider plus facilement, même dans les cas où vous avez besoin d’une assistance urgente (en cas d’accident, de catastrophe, d’évacuation...).

Les personnes de nationalité étrangère qui appartiennent à votre ménage peuvent également s’inscrire dans les registres de population, mais elles n’ont pas droit à une carte d’identité consulaire ou un passeport belge. Elles ne peuvent pas davantage se faire enregistrer comme électeur belge. En ce qui concerne l’assistance consulaire, ces personnes doivent s’adresser à la représentation de leur pays d’origine.

Plus d’informations sur l’inscription auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Belgique à l’étranger
Plus d’informations sur la vie à l’étranger
Les adresses des ambassades, consulats et les représentations permanentes belges à l’étranger