Si vous n'êtes pas belge et que vous voulez déménager pour vous établir en Belgique, il faut, pour ce faire, posséder les documents de séjour nécessaires. La procédure qu'un étranger doit suivre pour les obtenir dépend de sa nationalité, de la durée et du but du séjour en Belgique.
La libre circulation des personnes, qui vaut pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, rend plus souple la réglementation relative au séjour des citoyens de l'UE ressortissant d'autres pays. Cette "libre circulation" vaut aussi pour les pays de l'Espace économique européen (EEE) : à savoir, outre les pays de l'UE, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Pour certains Etats membres de l'UE, il existe des mesures transitoires.
Plus d'information sur les documents de séjour pour étrangers en Belgique : documents de séjour pour la Belgique
Inscription par commune
Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.