Vous êtes ici

Plan d'évacuation

Lors d'un incendie, la fumée toxique peut se répandre très rapidement dans l'habitation. Vous devez alors trouver au plus vite un refuge en lieu sûr. Un plan d'évacuation bien étudié peut bel et bien vous sauver la vie.

Elaborer un plan d'évacuation

Pour élaborer votre plan d'évacuation, commencez par faire un plan de votre habitation (étage par étage). Indiquez-y ensuite l'emplacement de toutes les portes et fenêtres, c'est-à-dire les sorties par lesquelles vous pouvez fuir. Grâce à ce plan, vous pourrez  plus facilement déterminer quelles issues de secours sont les plus rapides à emprunter.

Si des chambres sont situées à l'étage, et que la cage d'escalier constitue la seule issue, mieux vaut prévoir une alternative. Une bonne solution consiste à fixer une échelle de secours à la façade ou prévoir une échelle de corde.

Si vous habitez dans un appartement, il existe probablement déjà un plan d'évacuation. Veillez alors à vous renseigner sur les différentes issues de secours et la procédure à suivre en cas d'incendie.

S'exercer à prendre les issues de secours

Après avoir établi ce plan, essayez de vous exercer, avec les membres de votre famille, à emprunter les issues de secours. Lors d'un incendie, la fumée vous empêchera de voir et de respirer correctement. Vous devez donc aussi vous entraîner à quitter chaque endroit à tâtons (les yeux bandés et à respirer à travers un mouchoir.

Lors de l'élaboration d'un plan d'évacuation, vous devez aussi convenir d'un lieu de rassemblement. En cas d'incendie, vous pourrez alors voir immédiatement si quelqu'un est resté dans l'habitation.