Vous êtes ici

Obligations des cavaliers

Âge

Pour emprunter la voie publique, un cavalier doit être âgé d'au moins 14 ans. Les enfants à partir de 12 ans peuvent se déplacer à cheval sur la voie publique à condition d’être accompagnés d’un adulte.

 

Contrôle

En tant que conducteur - cavalier, convoyeur ou chef de groupe -, vous devez pouvoir maîtriser votre cheval en toute circonstance : le faire s’arrêter, repartir, accélérer, ralentir, lui faire faire demi-tour… Vous devez disposer de suffisamment d’expérience pour prévoir les réactions d’un cheval qui a peur afin d’y réagir avec efficacité.

Règles

En tant que cavalier,

  • vous êtes obligé d’utiliser la bande de circulation, en tenant au maximum votre droite.
  • vous pouvez circuler au maximum à deux de front, même si d’autres véhicules s’approchent ou souhaitent vous dépasser.
  • vous pouvez circuler à plusieurs de front sur les chemins de terre et les sentiers. Mais veillez cependant à respecter les règles de croisement et de dépassement.

En tant que cavalier, il vous est interdit de circuler aux endroits suivants :

  • les domaines privés
  • les zones de rencontre
  • les prairies et les champs
  • les autoroutes et les routes pour automobiles
  • les voies piétonnes et les pistes cyclables

Il est interdit de galoper en agglomération. Le trot et le trot rapide sont autorisés partout. Toutefois, vous devez à tout moment pouvoir maîtriser votre vitesse.

Règles en cas de visibilité réduite

Si vous circulez alors que la visibilité est inférieure à 200 m, vous êtes obligé de porter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Ces feux peuvent être rassemblés sur un seul appareil que le cavalier peut placer ou porter à gauche. Dans l’obscurité, il est fortement recommandé au cavalier de porter des réflecteurs aux bras et aux jambes et d'en placer sur les pattes du cheval.
Vous trouverez davantage d’informations sur l’usage des feux sur la voie publique sur le site du Guide des règlementations routières belges.

Vous trouverez des conseils de circulation pour les cavaliers et les attelages sur la voie publique sur le site de la Police fédérale.