Les piétons jouissent de certains droits qui leur assurent une plus grande sécurité sur la voie publique. Pour ne pas mettre en danger les piétons, les conducteurs de véhicules motorisés doivent prendre en compte les règles suivantes :
- Un conducteur doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le piéton.
- Un piéton a toujours la priorité sur un passage pour piétons. 'Cependant, et sauf s'il y est autorisé par des feux de signalisation, le piéton ne peut s'engager sur un passage pour piétons qui traverse des rails de tram ou un site propre de tram, lorsqu'un tram approche. C'est pour cette raison qu'il est aussi vivement recommandé aux piétons munis de baladeurs ou d'écouteurs d'être encore plus vigilants aux règles de circulation.
- Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer les piétons.
- Dans un embouteillage, le passage pour piétons doit toujours rester libre pour les piétons.
En cas d'accident, la loi accorde aux piétons une protection supplémentaire. Celui qui renverse un piéton doit non seulement indemniser les dommages physiques mais aussi les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les piétons ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront payer les frais eux-mêmes.
Pour en savoir davantage, consultez les règles d'usage de la voie publique pour les piétons dans le code de la route.