Assurance

En Belgique, tous les véhicules à moteur mis en circulation doivent être obligatoirement assurés, au minimum, en responsabilité civile. 
L'assurance responsabilité civile indemnise les dommages corporels, matériels ou moraux causés à des tiers lors d'un accident dans lequel vous êtes en tort.

Une assurance en responsabilité civile intervient uniquement pour les frais occasionnés à une tierce partie. Elle ne couvre pas les frais liés aux dégâts occasionnés à votre véhicule. Si vous voulez que ces frais soient couverts, il vous faut souscrire une police d'assurance complémentaire, comme une assurance omnium. Cette assurance complémentaire n'est pas obligatoire.

Le montant de la prime d'assurance varie en fonction de votre compagnie d'assurance, de votre âge et de la puissance du véhicule. L'on prend également en compte le nombre éventuel d'accidents dans lesquels vous avez été en tort. Si vous avez déjà provoqué un accident, vous payerez une prime d'assurance plus élevée que si vous n'en aviez jamais provoqués.

Le certificat d'assurance, également appelé "carte verte", doit obligatoirement se trouver à bord de votre véhicule. Ne pas être assuré constitue un acte punissable.

Plus d'info sur l'assurance sur le site de la code de la route belge.