Les précautions à prendre en matière de santé ne se limitent pas au séjour que vous avez passé à l'étranger. Une fois de retour et particulièrement si vous avez séjourné dans une région tropicale, soyez attentif au moindre signe inhabituel comme :
- de la fièvre
- de la diarrhée
- des maux de tête
- des éruptions cutanées
En présence d'un de ses symptômes, il est préférable que vous consultiez votre médecin traitant – ou la clinique de médecine de voyage la plus proche - qui vous prescrira, au besoin, des examens plus poussés afin d'écarter l'éventualité d'une maladie ''rapportée de voyage''.
Plus d'infos sur les maladies tropicales
Plus d'infos sur les épidémies
Maladies sexuellement transmissibles
Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées – càd sans préservatif - avec un nouveau partenaire lors de votre voyage à l'étranger, vous pouvez avoir attrapé une maladie sexuellement transmissible (MST). Celles-ci peuvent se manifester par des symptômes génitaux tels que :
- des boutons ou des ulcérations
- des démangeaisons
- des douleurs lors d'un rapport sexuel
- des pertes vaginales ou un écoulement anormal de la verge
Beaucoup de MST (dont le Sida) sont cependant longtemps asymptomatiques : elles n'en sont pas moins contagieuses. Certaines d'entre elles peuvent avoir de lourdes complications. C'est la raison pour laquelle, en cas de doute, prenez rapidement contact avec votre médecin traitant ou rendez vous dans un centre de planning familial pour y subir un test de dépistage.