Conservation des médicaments

Combien de temps conserver ses médicaments ? Les produits à usage externe (pommades, onguents …) ont-ils la même durée de vie que les comprimés ? Un médicament doit-il être placé au frigo ?

Date

Une date de péremption est toujours mentionnée sur l’emballage des médicaments après la mention « EX » (mois/année ou jour/mois/année). Il ne faut donc plus utiliser un médicament au-delà de cette date mentionnée sur son emballage.

Conservation limitée

La conservation des gouttes pour les yeux est limitée à 1 mois, une fois le flacon ouvert. D'autres médicaments ont une durée de conservation limitée comme :

  • certains sirops d’antibiotique après reconstitution
  • les préparations exécutées par le pharmacien
  • certains médicaments mis en solution ou en suspension par le pharmacien lors de la délivrance

Dans tous les cas, demandez à votre pharmacien qu'il vous précise les conditions de conservation de votre médicament et lisez attentivement la rubrique "Comment conserver …?" de la notice du médicament.

Température

Pour ne pas altérer l'efficacité des médicaments que vous prenez, vous devez les conserver dans certaines conditions. Une chaleur excessive peut par exemple altérer un médicament qui peut devenir moins efficace et même toxique. C'est pour cela que figurent sur l’emballage et la notice de chaque médicament les précautions de conservation et la température à laquelle le médicament doit être maintenu. Respectez les recommandations!

Selon le médicament, celui-ci sera conservé :

  • à une température ne dépassant pas 25°C ou 30°C
  • au réfrigérateur
  • à l’abri de la lumière
  • à l’abri de l’humidité

Suivez toujours bien les recommandations de conservation mentionnées sur l’emballage et dans la notice et évitez de conserver vos médicaments dans votre salle de bains : l'atmosphère y est trop humide.

Recyclage

Afin que votre pharmacie familiale reste à jour, triez régulièrement vos médicaments et éliminez les produits périmés.

Votre pharmacien collecte les médicaments périmés pour les recycler. Conservez les flacons, tubes, capsules, comprimés, etc. dans leur emballage de manière à ce que les produits puissent être identifiés. Les médicaments liquides, comme par exemple les sirops pour la toux, ne doivent pas être versés dans l’évier ou dans les toilettes car certaines substances peuvent être néfastes pour l’environnement.

Vous voulez rapporter vos médicaments périmés ? Plus d’informations sur pharmacie.be