Risques
Si le bronzage protège naturellement l'organisme humain contre les coups de soleil, il n'équivaut qu'à un indice de protection 2 ou 3: Cette protection est insuffisante pour contrer les effets néfastes des rayons ultraviolets, communément appelés UV (notamment les UVA et les UVB). Les UV sont nocifs pour les yeux et dangereux pour la peau. Les dommages possibles sont :
- les coups de soleil
- la dermatose
- le vieillissement cutané accéléré
- le cancer de la peau
Mesures de précaution
Profiter des effets positifs du soleil est possible à condition de :
- fuir le soleil entre 11 heures et 16 heures
- porter des vêtements amples et des accessoires protecteurs
- éviter l'exposition excessive et mettre régulièrement de la crème solaire
Si les produits solaires assurent généralement une bonne protection contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil, ils n'offrent pas toujours une bonne protection contre les rayons UVA. Pour faciliter le choix parmi les nombreux produits solaires, les pays européens ont harmonisé l'affichage des indices de protection. Ils sont désormais classés en quatre catégories :
- faible (UVB : 6 ou 10 - UVA : un tiers de l’indice UVB)
- moyenne (UVB : 15, 20 ou 25 - UVA : un tiers de l’indice UVB)
- haute (UVB : 30 ou 50 - UVA : un tiers de l’indice UVB)
- très haute (UVB : supérieur à 50 - UVA : un tiers de l’indice UVB)
Un enfant blond à la peau claire parsemée de tâches de rousseur ou une femme brune à la peau mate ne sont évidemment pas égaux face au rayonnement solaire. Choisissez donc votre produit solaire selon votre type de peau et les conditions d'ensoleillement (montagne, plage, exposition l'après-midi, activités à l'extérieur …).
Plus d'informations sur le site du SPF Santé publique