Vous êtes ici

Structures d'hébergement et de soins

Si comme beaucoup de personnes âgées qui souhaitent vivre le plus longtemps chez elles, cela n'est plus possible en raison de difficultés familiales, financières ou médicales, il existe différentes structures d'accueil :

Les soins à domicile et l’accueil pour les personnes âgées

Vous pouvez rester chez vous et adapter votre maison. En Flandre, les personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une prime d’adaptation.

Plus d’informations sur les soins à domicile

Voir les possibilités de soins à domicile sur le site web de l’Agentschap Zorg & Gezondheid (nl)

Les résidences-services

Une résidence-services permet aux personnes âgées de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant des aides nécessaires. Les personnes de plus de 65 ans, qui sont encore capables de mener une vie indépendante, ne se voient ainsi pas obligées d’aller en maison de repos. Les résidences-services sont aménagées sur mesure pour les personnes âgées. Des équipements collectifs sont mis à leur disposition (aide à la préparation des repas, à l’entretien …). Des soins à domicile sont également disponibles.

Les centres de résidence-services en Wallonie

Les centres de résidences-services à Bruxelles

Liste des résidences-services reconnues par les pouvoirs publics en Flandre (nl)

Les centres de soins de jour

Comme le dit le mot, les centres de soins de jour sont accessibles aux personnes âgées pendant la journée. Elles y sont prises en charge et soignées. Cette formule constitue une solution pour les personnes capables de vivre à la maison mais qui n’ont pas quelqu’un qui passe quotidiennement pour leur apporter les aides et les soins requis. Par ailleurs, les soins de jour sont en général uniquement accessibles pendant la semaine. Ces centres proposent également des animations et des soins spécifiques.

Les centres de soins de jour en Wallonie

Les centres de soins de jour à Bruxelles

Les centres de soins de jour en Communauté flamande

Les centres de court séjour

Un centre de court séjour propose en grande partie les mêmes soins qu’une maison de repos et de soins mais le séjour n’est pas permanent. Sur une année, les personnes âgées ne peuvent résider que maximum nonante jours dans un centre de court séjour, dont maximum 60 jours successifs. Ce court séjour permet aux familles et aux aidants proches qui se chargent des soins à domicile de souffler quelque peu. La personne âgée réside dans le centre de jour comme de nuit, ou uniquement la nuit.

Les centres de court séjour en Wallonie

Les centres de court séjour à Bruxelles

Les centres de court séjour en Communauté flamande

Les maisons de repos

Les maisons de repos sont des lieux où les personnes âgées résident en permanence.

L’accueil est permanent pour les personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent plus vivre seules à la maison. Ces soins permanents sont la solution de dernière instance, lorsque les soins à domicile ou les autres alternatives ne suffisent plus. Les personnes âgées sont aidées dans leurs tâches quotidiennes.

Une maison de repos qui accueille également les personnes fortement dépendantes qui nécessitent des soins plus lourds est appelée maison de repos et de soins (MRS). La plupart des maisons de repos sont reconnues comme MRS.

Un petit nombre de maisons de repos et de soins proposent des lits LCNC (lésions cérébrales non- congénitales). Cela signifie que ces établissements disposent d’une spécialisation permettant de proposer des soins aux patients souffrant de lésions cérébrales non-congénitales.
 
Dans une maison de repos, le résident paye un prix par jour pour le séjour. La plupart des frais sont compris dans ce prix. Pour certains frais (frais de médecin, coiffeur, …), le centre peut compter un supplément en sus du prix par jour.

Les maisons de repos en Wallonie

Les maisons de repos à Bruxelles

Les maisons de repos et maisons de soins et de repos en Flandre