Chaque jour, nous sommes en contact avec des champs électromagnétiques. Outre le rayonnement électromagnétique naturel, comme la lumière du soleil et la chaleur, nous sommes exposés à des rayons et à des champs d’origine artificielle, provenant des installations électriques, du transport électrique, de la télévision, de la radio, de la téléphonie mobile... dont l’utilisation ne cesse d’augmenter.
Champs électromagnétiques et santé
Actualités
S'abonner aux actualitésToutes les actualitésNouveau site Ombudsman.be
Les ombudsmans belges lancent www.ombudsman.be, un portail commun qui vous aide à trouver rapidement le bon ombudsman pour votre plainte ou votre question.
Le site rassemble les coordonnées des 29 services d’ombudsman en Belgique et explique clairement à qui s’adresser selon votre situation. Grâce à une simple recherche simple, vous accédez en quelques clics à l’interlocuteur compétent.
Le service des ombudsmans est gratuit, indépendant et accessible à tous, que vous soyez citoyen ou professionnel.
Boîte à tartines : les bons réflexes pour une pause midi sans danger
À l’école, une boîte à tartines mal conservée peut devenir un vrai nid à bactéries, surtout en cas de chaleur.
L’AFSCA recommande des contenants en inox ou en verre, et des aliments moins sensibles comme les œufs durs ou les fromages à pâte dure.
L’ONE déconseille les boîtes en plastique, qui peuvent libérer des substances chimiques au contact de la chaleur ou d’aliments gras.
Pour en savoir plus, consultez :
Piscines en sécurité : un été sans danger pour toute la famille
À l’approche de l’été, une campagne est lancée par le Centre Antipoisons, le SPF Santé publique et la Fédération des professionnels de la piscine pour prévenir les accidents liés aux produits d’entretien.
En 2024, 275 appels ont concerné des expositions à ces produits, touchant 307 personnes, dont 112 enfants.
La campagne informe sur les bons gestes à adopter via brochures et réseaux sociaux.
Large succès pour la campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens
En mai 2024, le SPF Santé publique, en collaboration avec les régions et les communautés lançait la campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens. Son objectif était de mieux protéger les futures mamans et leurs bébés.
Avec Club No Abuse, les CPVS et les clubs unissent leurs forces pour une vie nocturne plus sûre
Faire la fête en toute sérénité, c’est l’essence même de la vie nocturne. Pour mettre en avant ce message, les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) lancent ce 25 janvier l’initiative « Club No Abuse ». Une collaboration inédite avec trois lieux emblématiques de la nuit bruxelloise : le Mirano, l’AB et le Fuse. Ce soir-là, les trois clubs s’uniront sous un même nom pour promouvoir l’importance de dancefloors sûrs et inclusifs, et faire de ces espaces des « safe spaces ».
Sensibilisation