Chaque jour, nous sommes en contact avec des champs électromagnétiques. Outre le rayonnement électromagnétique naturel, comme la lumière du soleil et la chaleur, nous sommes exposés à des rayons et à des champs d’origine artificielle, provenant des installations électriques, du transport électrique, de la télévision, de la radio, de la téléphonie mobile... dont l’utilisation ne cesse d’augmenter.
Champs électromagnétiques et santé
Actualités
Subscribe to Related Section NewsToutes les actualitésPiscines en sécurité : un été sans danger pour toute la famille
À l’approche de l’été, une campagne est lancée par le Centre Antipoisons, le SPF Santé publique et la Fédération des professionnels de la piscine pour prévenir les accidents liés aux produits d’entretien.
En 2024, 275 appels ont concerné des expositions à ces produits, touchant 307 personnes, dont 112 enfants.
La campagne informe sur les bons gestes à adopter via brochures et réseaux sociaux.
Large succès pour la campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens
En mai 2024, le SPF Santé publique, en collaboration avec les régions et les communautés lançait la campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens. Son objectif était de mieux protéger les futures mamans et leurs bébés.
Avec Club No Abuse, les CPVS et les clubs unissent leurs forces pour une vie nocturne plus sûre
Faire la fête en toute sérénité, c’est l’essence même de la vie nocturne. Pour mettre en avant ce message, les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) lancent ce 25 janvier l’initiative « Club No Abuse ». Une collaboration inédite avec trois lieux emblématiques de la nuit bruxelloise : le Mirano, l’AB et le Fuse. Ce soir-là, les trois clubs s’uniront sous un même nom pour promouvoir l’importance de dancefloors sûrs et inclusifs, et faire de ces espaces des « safe spaces ».
Sensibilisation
Consultation du public sur le projet de plan de l'ONDRAF et sur le rapport sur les incidences environnementales accompagnant le projet de plan – gestion à long terme des déchets radioactifs radifères
Contexte de la consultation
Programme fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques 2023-2027
Le nouveau programme 2023-2027 du Plan fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques (PFRP) est désormais disponible sur Phytoweb. Ce programme fédéral, ainsi que trois programmes régionaux, font partie du Plan d'action national belge pour la réduction des pesticides (NAPAN). Avec ce plan d'action, les autorités belges visent à encourager et à faciliter la transition vers des pratiques de protection des cultures plus durables.
Adresses et sites web
- IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunicationsSite Internet: